Informations sur ce blog - Mes favoris

Professeur Bernard Debré : "Nous t'avons tant aimé. L'euthanasie, l'impossible loi"

Présentation de l'éditeur :

"Le mot euthanasie est à la mode : cette mort douce semble réclamée par tous. Mais que signifie-t-il réellement ? Il prête à toutes les confusions tant il est utilisé à tort et à travers. Qu'y a-t-il de semblable en effet entre, d'une part, le refus légitime de l'acharnement médical et de la souffrance et, d'autre part, l'autorisation de donner la mort ou d'accepter l'aide au suicide ? Alors faut-il véritablement une loi pour autoriser ces 'belles morts'? Ne risque-t-on pas de tout mélanger et de tomber dans des dérives dangereuses dont la première serait économique ? Dans un monde où tout est fait pour les bien-portants, ceux qui sont différents dérangent. N'oublions jamais qu'en réalité ce sont les gens en bonne santé qui octroient cette notion de dignité aux autres... Voici que se dessinerait une nouvelle conception de l'homme. Un être qui serait construit puis supprimé par d'autres hommes. Les progrès de la science font en effet que l'être humain pourrait être instrumentalisé dès sa conception, afin que ne vivent que ceux qui seraient jugés normaux. Ensuite, il reviendrait à la société d'estimer jusqu'à quand il serait digne de vivre. Ce livre coup de poing ne prétend pas répondre à toutes les interrogations. Il réveille les intellectuels paresseux, les politiques démagogues. Un livre pour que s'ouvre enfin le véritable débat."

Biographie de l'auteur :
"Bernard Debré, professeur de médecine, ancien ministre, est l'auteur, entre autres ouvrages, de Avertissement aux Malades, aux Médecins et aux Élus avec Philippe Even" (le cherche midi).

A l'heure où dans tous les pays on parle de la pénurie d'organes pour les patients en attente d'une greffe, et où, afin de faire face à cette pénurie, le prélèvement d'organes est pratiqué sur des patients en état de coma profond ayant évolué vers un état de mort encéphalique, je me suis intéressée à ce livre dont la problématique est : "faut-il autoriser la mort ? Comment ?" ; "Ne risque-t-on pas de tout mélanger et de tomber dans des dérives dangereuses dont la première serait économique ?"

Même si ce livre traite bien plus du "suicide assisté" que du constat de la mort sur le plan de l'éthique en vue du prélèvement d'organes, il m'a semblé qu'un élargissement de la perspective pourrait s'avérer fructueux
.

Je cite le Professeur Debré [page 45] :

"Depuis l'avènement de techniques de réanimation, nous savons que l'arrêt du coeur n'est plus synonyme 'd'arrêt de mort'. C'est l'encéphalogramme plat qui, aujourd'hui, évoque plus justement la mort clinique. L'arrêt du cerveau ou plus exactement de certaines de ses parties, fait désormais figure de juge de paix. Mais au fait, en sommes-nous si sûrs ?"

[Après lecture de l'ouvrage du Professeur Debré, je posterai ma recension.]

Autres livres du Professeur Debré : lire les recensions :
==> cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire