Informations sur ce blog - Mes favoris

La Société Française de Médecine d'Urgence fait le point sur les conditions de prélèvement d'organes "à coeur arrêté"

Position du problème

"Un protocole national a été mis en place afin de développer une stratégie de prélèvements d’organe chez des patients présentant un arrêt circulatoire persistant après une réanimation médicalisée bien conduite, dits 'patients à cœur arrêté'. La Société Française de Médecine d’Urgence et le Samu-de-France ont été sollicités pour participer au projet.

La procédure suivante, réalisée en partenariat avec l’Agence de la biomédecine (ABM) a pour objectif d’établir des recommandations de bonne pratique afin d’aider les urgentistes confrontés à ces situations (...).
Le texte actuel se veut une réponse technique consensuelle au sein de différents professionnels impliqués à des titres divers dans la prise en charge de tels patients. Le groupe, considérant comme acquis le principe des prélèvements à cœur arrêté (comme il l'a été dans d'autres pays européens) présente les propositions suivantes comme un guide à respecter afin d'assurer pour le futur une bonne acceptation sociale dans le pays."

NB : Il ne s'agit pas d'un document d'information destiné au grand public.
Néanmoins, en l'absence d'une communication grand public sur les prélèvements "à coeur arrêté" (qui ont débuté depuis mars 2007), ces éléments d'information sont les bienvenus...

==> Voir ces propositions : cliquer ici.

Source :
http://www.sfmu.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire