Informations sur ce blog - Mes favoris

Master Ethique, Santé et Société

Suite à un de mes articles sur AgoraVox, j'ai reçu un message me questionnant sur mon parcours universitaire et les raisons pour lesquelles j'ai développé ces réflexions au sujet de l'éthique et des transplantations d'organes.





"'Si un proche que j’aime se retrouve en état de mort encéphalique, la première question que je poserai si les médecins me demandent mon autorisation afin de prélever ses organes est : Docteur, êtes-vous certain qu'il ne ressentira aucune douleur pendant le prélèvement de ses organes ?' : vous posez très justement et sans afféterie cette question, qui synthétise votre parcours de réflexion. La 'définition légale de la mort' ... formule en soi terrifiante. Vous avez j’en suis certaine exploré l’histoire de la mort, c’est tout à fait passionnant. Envisagez-vous une thèse sur ce sujet ? Par simple curiosité, quelle est votre formation universitaire ? Qu’est ce qui vous a conduite à explorer ce sujet précisément ? DESS ou DEA bioéthique ?"

Les raisons pour lesquelles j’ai effectué ces recherches sont fort éloignées de mon cursus universitaire. Dans mon environnement familial et professionnel, j’ai été (et suis toujours) en contact avec des médecins et chirurgiens confrontés aux prélèvements d’organes sur donneurs "décédés". Face à l’indigence du discours public en France en ce qui concerne le constat du décès sur le plan de l’éthique dans le cadre des prélèvements d’organes sur donneurs "décédés" (donneurs d’organes en état de mort encéphalique, cérébrale, ou encore donneurs "décédés présentant un arrêt cardiaque et respiratoire persistant", ce dernier état permettant le prélèvement des organes "à coeur arrêté"), j’ai été amenée (depuis mars 2005) à jouer un rôle de médiation éthique entre les usagers de la santé, le corps médical et les politiques (le Sénat notamment).

Initialement, j’ai suivi un cursus en sciences humaines (langues et civilisations étrangères: allemand) et suis titulaire d’un DEA (Bac + 5) en littérature allemande. Mais tout arrive, puisque j’ai appris, le 18/09/07, que ma candidature en Master "Ethique, science, santé et société" pour l’année universitaire 2007-2008 a été acceptée...

Pour information, il existe aussi un Master "Ethique : vie, normes et sociétés" cohabilité par les trois universités de Strasbourg :
==> Renseignements sur le cursus 2007-2008 : http://www.ethique-alsace.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire