Informations sur ce blog - Mes favoris

Journées Annuelles d’éthique du CCNE

Frida_Kahlo Le Comité Consultatif National d’Ethique, le CCNE, s’est réuni mercredi 25 novembre pour assister aux exposés de lycéens venus de France et de Navarre afin de présenter leur réflexion sur des thèmes de bioéthique ou de biomédecine. Les lycéens, dirigés ou encadrés par leurs profs de SVT (biologie et physique), anglais, philosophie, etc. ont exposé le fruit de leurs réflexions sur des thèmes tels que la fécondation “in-vitro” (FIV), le diagnostic prénatal ou préimplantatoire (DPN-DPI), le handicap, le don de gamètes, d’ovules ou d’embryons, le don d’organes de son vivant ou “post-mortem”. Il s’agissait de réfléchir sur les thèmes de biomédecine qui sont abordés par les scientifiques et législateurs à l’occasion de la révision des lois bioéthiques, prévue à horizon 2010.

Perception du handicap :
(Lycée JV Poncelet, Saint-Avold). Des élèves de 1ère L (section littéraire) ont présenté ce tableau de l’artiste mexicaine Frida Kahlo, “La Colonne brisée”, pour illustrer leurs réflexions. Ce lycée accueille des élèves handicapés sur le plan moteur ou cérébral. “Handicap et maladie : la frontière est floue. Ne sommes-nous pas tous des handicapés de situation ?”

“La résilience, c’est l’art de naviguer entre les torrents”.



Entre l'homme réparé et l'homme augmenté
Les Journées Annuelles d'Ethique du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE), cette année les 24 et 25 novembre 2009 (Programme), constituent un point de rencontre et de débat entre spécialistes, institutionnels et citoyens sur les sujets de bioéthique.

Mes notes sur la partie "Travail avec les lycéens" :

==> Version PDF (Doc. PDF, 71 Ko.)

Lycée polyvalent Marseilleveyre, Marseille - "Le don".
Lycée Grand Chênois, Montbéliard - "Un cas de refus de greffe".

Des élèves de Marseille et de Montbéliard ont effectué une présentation commune sur le thème du don : don de gamètes, don d'organe de son vivant. Ces élèves ont été encadrés par leur professeur de philosophie (Marseille) et d’anglais (Montbéliard).
Un cas de refus de greffe ("binge drinking") : comment trancher entre justice inhumaine et injustice humaine ?

Vous pouvez écouter cet exposé sur le don. Attention, le son n'est pas excellent, il faut mettre vos haut-parleurs à fond et l'écoute avec casque marche mieux !

Version audio :


1 commentaire:

  1. Je dois avouer que la conclusion du président du CCNE, le Pr. Alain Grimfeld, m'a un peu laissée sur ma faim. Le don d'organes permet au donneur (à sa famille) et au receveur de sortir grandis de cet échange, tandis que les machines, la technicisation, seraient globalement du côté de l'"homme augmenté" (ce qui semble suspect) et non de l'homme réparé. Est-ce à dire qu'il ne faut pas développer l'assistance circulatoire (les coeurs artificiels) et privilégier la seule greffe de coeur ? Face au vieillissement de la population, la liste des patients en attente de greffe explose. Faut-il industrialiser le don d'organes ? Le Pr. Grimfeld propose-t-il de suppléer l'homme cannibale à l'homme augmenté ?

    RépondreSupprimer