Informations sur ce blog - Mes favoris

1ères Rencontres parlementa​ires sur l'Assuranc​e maladie : "Nous ne sommes pas fauchés !"

"Nous ne sommes pas fauchés !"

Demain donc, on discutera en haut lieu de l'avenir de notre Sécu gauloise (voir le programme) ... J'ai gentiment été invitée en tant que "santoyen" à assister à ces débats ... Malheureuement un conflit de calendrier (suis retenue à Monaco) ... et puis je me dis que, peut-être, ailleurs est la vraie vie ... On a pu voir ce week-end sur un chaîne publique de la télévision Mme Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la Santé, réclamer au nom du gouvernement une partie des indemnités reçues par d'anciens ouvriers exposés à l'amiante dans leur usine du Nord de la France durant plus de 40 ans : l'Eat n'aurait pas eu les moyens de leur verser ces indemnités ... Les malades qui souffrent de problèmes respiratoires importants doivent donc en restituer une partie ... Or, étant dans l'incapacité d'accéder à leur chambre et salle de bains au 1er étage, ils ont fait réaménager leur maison avec cet argent et ne peuvent donc pas le rendre ... L'Etat va leur demander des intérêts pour échelonner le remboursement, tant qu'on y est ? J'ai honte ... Tout simplement honte ...

Dans ma tête, cette image d'un capitaine qui appelle de son yacht son gamin à la cantine en lui disant qu'il ne peut pas lui donner les sous pour payer son repas car il n'a pas les moyens ... Le décalage entre le capitaine sur son yacht avec son iPhone ou son Android et le gamin qui fait la queue à la cantine de l'école, avec son plateau repas, mais il n'aura pas d'argent pour le payer ... Il va donc devoir se passer de déjeuner ... Demain des députés gaulois vont monter en tribune s'écouter parler ... Une fois que tout le monde sera parti, qu'on aura éteint la lumière et qu'on aura fermé la porte, que restera-t-il de cette journée où chacun se sera certes écouté parler, mais qui aura écouté les autres ? Bien peu ... Aux dernières Rencontres parlementaires en octobre 2011, qui portaient sur les systèmes d'information de santé (voir), j'ai parlé avec des consultants de haute volée ... découragés de voir le peu de progrès de la santé et des nouvelles technologies en France (ce qu'on appelle e-santé) ... Nous avons été prendre un café dans les bureaux du Boston Consulting Group, situés juste à côté de la Maison de la Chimie (ô ironie) ... Monde schizophrène : d'un côté on a une Mme Nora Berra (ou un autre "officiel" du gouvernement) qui nous dit que tout va très bien ou presque - c'est d'ailleurs ce qu'a répété Mme Nora Berra dans "Check up santé", l'émission santé sur BFM, la radio de l'économie, dimanche 20 novembre 2011 (nous aurions, figurez-vous, "le meilleur système de santé au monde, ou l'un des meilleurs") ; de l'autre des consultants qui travaillent à l'international, tous disent que leurs récentes études montrent à quel point l'horizon de l'e-santé est sombre, à quel point la santé se dégrade en France ... En Europe, grâce à l'Allemagne, les choses iraient peut-être un peu mieux ? La France se fait laminer par les pays émergeants ... Pendant ce temps, dans un nuage 1.0, les chefs Gaulois se congratulent et sont payés pour nous rassurer - i.e.: dire qu'ils s'occupent de nous tout en ne faisant ... rien.

Que viendrais-je faire ou dire, moi, chien-citoyen usager de la santé lambda, dans ce jeu de quilles où les dés sont pipés ? ...


"Nous avons l'un des meilleurs systèmes de santé au monde". J'ai trois médecins et deux chirurgiens (retraités) dans ma famille. Ils sont tous morts de rire ... et voyagent beaucoup en Asie et aux USA, au Canada ... "Nous avons l'un des meilleurs systèmes de santé au monde". C'est que cela fut, certes, mais cela n'est plus, hélas ... Alors, il arrive quand, le vrai débat démocratique sur la santé aujourd'hui, avec les nouvelles technologies et la nouvelle donne économique ?

La Sécu en 2012 ? Un chirurgien jeune retraité dynamique et Président fondateur de l'Ecole Européenne de Chirurgie (Paris) s'est déjà penché sur le problème. Il s'appelle Professeur Guy Vallancien :


CHAM 2011 - Doit-on rester solidaires ? from pikel on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire