Informations sur ce blog - Mes favoris

La Mondialisation des Citoyens - Citizens going global (and digital)

Fédérer les citoyens inquiets et mécontents ? "Yes we can!"  Connaissez-vous "The Story of Stuff", de Californie ?

Les Gaulois sont habitués à râler ... on n'y fait même plus attention ... Mais là, avec crise, dette, chômage, violence sociale, dysfonctionnements dans la justice, la santé et l'école, tout cela par manque de communication "en interne" ... de plus en plus de Français sont VRAIMENT inquiets ... surtout à la vue du pitoyable tableau de genre offert par les politiques de tous bords, chaque jour ... plus ça change, plus c'est pareil ... Consultants, managers, cadres, employés, intérimaires, dans le privé, dans le public, grosse ou petite entreprise, mamans à la crèche, parents de lycéens, conseils de classe en collège, etc ... cela râle partout et tout le temps ... Seulement voilà ... comment transformer ces miettes de solitude et d'impuissance qui nous restent coincées dans la gorge en un formidable gisement de ressources, façon, "Nous les Gaulois, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées" ... Si tous les gens inquiets et mécontents des choix des politiques et autres lobbyies de la finance et du pétrole (pour n'en nommer que quelques uns, on peut bien sûr allonger la liste) pouvaient agir de concert, nous serions les rois du pétrole ...

Fédérer les mécontents : Yes we can

Connaissez-vous "The Story of Stuff", de Californie ? Une poignée et demi de personnes (un "Dream Team"), Annie, Michael, Allison, Christina, Renée, Naomi et Marvin, ont réussi un coup d'éclat contre la morosité ambiante : fédérer les mécontents. Dans un courriel envoyé à tous les abonnés à la Newsletter du projet "The Story of Stuff", le "Dream Team" raconte sa success story, à l'occasion des fêtes américaines de Thanksgiving (semaine prochaine) ... Ces fêtes constituent une monstrueuse shopping party ... Quand je dis monstrueuse ... Aussi le Dream Team propose-t-il à ses concitoyens un programme original pour survivre (moralement et physiquement) à l'orgie de shopping - aux USA on parle de Black Friday, donc de "vendredi noir" (pas tellement festif, cela suggère que l'on peut se suicider en faisant du shopping ...) tellement cela se bouscule dans les magasins : "Stop Shopping, Start Living" : "arrêtez de faire du shopping, le temps est venu de vivre !"

Il me semble que nous, les Gaulois, nous pourrions méditer ceci :

"When we released The Story of Stuff, the incredible response to the movie buoyed our spirits by proving that we weren't alone - that there were millions of people around the world who shared our concern about the direction in which our society was headed. In many ways, the movie had taken the temperature of society and, as it turned out, we weren't the only ones who thought we had a fever.

Which brings us back to gratitude.

At The Story of Stuff Project,we give thanks every day for the enthusiastic and generous participation of the members of our community. When we released TheStory of Broke on November 8th, you gave it a huge push. (...)

Now, while there's no question the worldwide Internet community played a big role in the successful rollout of The Story of Broke - almost 150,000 views in two weeks - it hasn't hurt that we're living in a time ripe with the potential for change.

Let's face it: something is in the air.

This Thanksgiving, we're grateful for that potential for big change we sense in the year ahead, as well as humbled by the hard work it will take to make that change happen. We're also hopeful, because we know many folks like you will be part of the struggle to get there, and that together we can do amazing things."

MERCI AUX EQUIPES DU PROJET "THE STORY OF STUFF" POUR AVOIR SU FEDERER DE MANIERE UTILE LES CITOYENS INQUIETS ET MECONTENTS

 ==> Le Blog du Projet "The Story of Stuff"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire