Informations sur ce blog - Mes favoris

Ces cadres qui font du Management 1.0 dans leur multinationale

Ce midi, je déjeune à Paris, près du salon du Livre (il se tient Porte de Versailles, c'est le dernier jour) avec un cadre travaillant au sein d'une multinationale dont le siège est en France. Il m'explique cette chose étrange : il se sent isolé car, dit-il, "je fais du 2.0 là où la plupart de mes collègues font du 1.0" ...

Je m'explique : ce Monsieur veut dire qu'il partage l'information et le savoir (ce que les bloggeurs appellent le 2.0) alors que ses collègues font du management par le pouvoir : celui de retenir l'information et le savoir, à diffuser, au gré de leur bon vouloir, à qui il veulent, comme il veulent, quand ils veulent (ce que les bloggeurs appellent le 1.0). La manière dont mon interlocuteur formule la chose donne à penser : voici, je cite à la virgule près ses propos :

"Il n'y a pas que le pouvoir qui rend fou ... On est certes prêt à faire beaucoup de choses pour l'avoir ... Il y a aussi le chômage. Dans ma société, bien des cadres intermédiaires, mais aussi de direction, s'entourent de crétins et autres incapables, afin de s'assurer que personne ne vienne leur piquer leur poste ... Moi je ne suis pas comme ça : je forme mes subordonnés au mieux, de même que j'informe mes collègues et ma hiérarchie dans la plus grande transparence, et donc, je diffuse l'information et partage le savoir dès que j'en ai l'occasion, dès que j'estime la chose nécessaire, et je dois dire que cela est très souvent le cas ... A l'inverse, nombre de mes collègues n'ont pas une telle vocation ..."

1 commentaire:

  1. Image : http://blog.netinfluence.com/2009/09/28/management-2-0-source-d-avantage-concurrentiel/

    RépondreSupprimer