Informations sur ce blog - Mes favoris

Témoignage sur la fin de vie de Steve Jobs

Steve Jobs, l'ancien patron d'Apple, est décédé un peu plus de deux ans après sa greffe de foie ... Les effets secondaires des médicaments antirejet, la greffe qui n'est pas la panacée, Steve a découvert tout cela un peu trop tard ... Dans sa toute fin de vie, Steve Jobs s'est penché sur trois questions :
1) Quelles sont les alternatives à la greffe d'organe (organe par organe) ? Existent-elles déjà, pour certaines, et si oui, leur développement est-il ou a-t-il été freiné ?
2) On constate une faillite du politique aujourd'hui, allant de pair avec un déficit de démocratie ... Pourquoi parler de faillite, quelle est-elle ? Comment éduquer le citoyen à la santé dans un contexte de faillite du politique, de puissance de certains lobbies industriels (notamment ceux représentant les poids lourds de l'industrie du médicament antirejet) ?
3) En Europe comme aux USA, il faut lutter contre un curieux phénomène de "bioconservatisme" : les comités bioéthiques chargés de conseiller et de piloter les législateurs dans l'élaboration des lois bioéthiques sont conservateurs. Sous couvert d'humanisme et de christianisme, ils freinent la recherche et le progrès, et ce n'est pas toujours une bonne chose. Hippocrate, oui ; hypocrite, non ! 

Image


Témoignage sur la fin de vie de Steve Jobs from Cath Coste on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire