Informations sur ce blog - Mes favoris

Nano + robots + biotech + greentech = rupture (3ème révolution industrielle) ?

Le 3D Printing va marquer  la fin de la société de consommation ; le 3D Bio printing (fabrication de matériau biologique humain : organes, tissus) permettra (peut-être) à des "bio-hackers" de prendre le pas sur l’industrie pharmaceutique traditionnelle. 

Jean-Michel Billaut, Atelier Numérique BNP Paribas et @nthropologue dans le domaine de l'économie du numérique, auteur de la présentation "Futur 2.0" : "Je pense qu'à terme (10 ans) on aura besoin de moins en moins de médecins ... La médecine sera un 'mix' de 'big data' + intelligence artificielle + 'sensors' (capteurs de données numériques) + 'smartphone' (téléphone intelligent)."

Le futur est très important, car c’est là que nous allons passer une grande partie de notre vie. Pourtant, beaucoup veulent rester dans le passé : situations de rente. L’Operating System de l’homo sapiens est buggé, c’est l’intérêt qui le guide. Pourtant, la 3ème révolution industrielle est en marche et nous rappelle que ce sont les technologies - nanotechnologies, génomique, intelligence artificielle, robots, "green techs" - qui créent les usages et non pas l’inverse. Or nos comités bioéthiques conservateurs, pour raisons de rentes,  affirment que "réparer l’homme, c’est bien ; l’augmenter, c’est mal" (Comité Consultatif National d’Ethique, 2011, Paris).

Le séquençage complet du génome humain est réalisé, sa synthèse est en cours. Plateformes de e-santé, 3D interactif, mondes virtuels ("serious games"), "wireless medicine", médecine sociale. L’Internet à très haut débit est en route en Asie et aux USA. On ne se contente plus d’améliorer (réparer) la matière vivante ; on en créé (on augmente l’homme) : organes artificiels : médecine régénérative, imprimantes d’organes 3D …

2 commentaires:

  1. "Le Président de la République envisagerait de "proposer la nomination [d’un] chercheur, [Jean-Claude Ameisen], à la présidence du Comité consultatif national d’éthique [CCNE], en remplacement d’Alain Grimfeld dont le mandat arrive à échéance", et qui avait été nommé par Nicolas Sarkozy en 2008." (Source : La Synthèse de presse Gènéthique du jeudi 20 septembre 2012)

    Je vois pas trop ce que cela changerait ... C'est bonnet blanc et blanc bonnet ... Les deux bossent ensemble depuis une éternité ...

    RépondreSupprimer
  2. A lire : "La France sans médecins ?" http://www.huffingtonpost.fr/guy-vallancien/la-france-sans-medecins_b_1890440.html?utm_hp_ref=fb&ir=France+C%27est+La+Vie&src=sp&comm_ref=false

    RépondreSupprimer