Informations sur ce blog - Mes favoris

Organisation de notre système de santé : le patient est seul et mal accompagné

L'innovation technologique va "disrupter" notre système de santé ... cela se fera dans la douleur ... (Image)

Qui d'autre que Jaddo a le talent pour nous montrer cela en une histoire, une seule histoire, qui dit ... tout sur la désorganisation (ou organisation inhumaine) de notre système de santé ? Je vous propose de lire ...  

"Seule et mal accompagnée

J'ai compris en lisant ce "Post" de Blog :

1) que les médecins eux-mêmes ne peuvent rien pour organiser le système de soins. Ils sont victimes, comme les "patient(e)s" - ou les "fatigués(e)s" - de sa désorganisation, ou organisation inhumaine. A leur tour, ils deviennent des "fatigué(e)s". Fatigué(e)s de maltraiter les patients, de faire un travail qui abime (soi-même et l'autre).

 2) qu'il ne faut rien attendre de nos politiques pour changer la chose (ni à droite, ni à gauche).  Il n'y ont tout simplement pas intérêt.

Jaddo : "Il n’empêche que Madame Fatiguée était dans mon cabinet, un samedi matin, en ayant folâtré d’examens en examens, de spécialistes en spécialistes, avec comme plus grande source d’information, j’imagine, Google et 'lâcher de ballons'."

"Les métastases sont souvent groupées, réalisant, lors des examens (radiographie de poumons, échographie hépatique, etc.), un véritable lâcher de ballons." (Wikipedia)

3) que l'organisation de notre système de santé - que je définis comme : METTRE LE PATIENT AU CŒUR DE L'ORGANISATION DE SA PRISE EN CHARGE ET DE SON PARCOURS DE SOINS ne viendra ni des professionnels de santé, ni des politiques ...

... plutôt de professionnels experts dans les nouvelles technologies en santé ... Ces professionnels ne travailleront pas forcément dans des conglomérats, mais plutôt dans des petites entreprises - voire des startups ... et les gens vont s'emparer de l'innovation, pour faire mieux que le système actuel ... ils n'auront pas de mal ... car le système actuel nuit à la santé des patients et des soignants ...

Je pense que la chose (l'organisation) se fera dans la douleur ... c'est-à-dire qu'on se trouvera au pied du mur ... Cela passera par une rupture ... due à l’innovation technologique ... Des tas de gens ont dit qu'on ne pourrait jamais séquencer le génome humain ... Ben c'est fait et vers 2015 cela coûtera moins de 100 USD ... et là on va commencer à rigoler ... C'est-à-dire qu'il n'est pas interdit d'avoir l'intuition qu'on va au devant d'innovations marquantes et que l'humanité va se retrouver au pied du mur. En causant génomique et autres "disruptive innovations", on dérange des business bien établis ... ceux qui, justement, sont la cause de ce "Post" de Jaddo : "Seule. Et mal accompagnée." ou encore de ceci

Etc. Etc. Ces innovations ne concernent pas que le domaine de la santé ... Bientôt le Google Car (dans 5 ans) :  "La technologie de Google sera-t-elle adaptable à n'importe quelle voiture ? Et je doute que l'on puisse utiliser un Google car en France ... Principe de précaution oblige ... On a l'air fin avec notre principe de précaution inscrit dans notre constitution ... Heureusement que du temps de Marie Curie, Pasteur ... et autres on n'avait pas encore découvert ce principe ..." (Jean-Michel Billaut, FB, 26/09/2012)

Un chirurgien américain écrit : “I’m trying to break down the closed-door culture of medicine.” - "J'essaie de casser l'esprit de corporatisme médical moyen-âgeux qui sévit dans le milieu des soignants".

"Hospital, heal thyself": "Johns Hopkins surgeon Marty Makary’s new tell-all book argues that medicine is too often malpracticed. Why did he decide to blow the whistle on his own profession?" (read)

Makary: "How to stop hospitals from killing us":
"Medical mistakes are alarmingly frequent, Johns Hopkins surgeon writes, and very little is being done about it" (read)

Ben y a du boulot ! Je pense que conglomérats pharmaceutiques et soignants n'y arriveront pas tous seuls, d'ailleurs ... ils ont trop de billes à protéger ... Mais des petits jeunes innovants la font déjà, cette révolution par la "disruption" : il a 15 ans, il est Américain et il s'appelle Jack Andraka. Il a inventé un test de détection du cancer à un stade précoce qui ne coûte quasiment rien, et qui sera bientôt approuvé par la FDA (lire) ...

2 commentaires:

  1. "Hospital, heal thyself"

    "Johns Hopkins surgeon Marty Makary’s new tell-all book argues that medicine is too often malpracticed. Why did he decide to blow the whistle on his own profession?"
    http://hub.jhu.edu/magazine/2012/fall/hospital-heal-thyself

    Makary: "How to stop hospitals from killing us"

    "Medical mistakes are alarmingly frequent, Johns Hopkins surgeon writes, and very little is being done about it"

    http://hub.jhu.edu/2012/09/24/marty-makary-hospitals-wsj

    RépondreSupprimer
  2. http://etsinnovation.wordpress.com/2012/03/05/3d-bio-printing-imprimer-des-muscles-et-des-organes/

    RépondreSupprimer