Informations sur ce blog - Mes favoris

Aux USA, un circuit de lecteurs hors éditeurs 1.0 (papier) vous aident à publier

"Publishers invested a ton of time and money fighting something [Google] that they realize now really isn't a problem" (read) - Quand on pense aux ressources investies par les éditeurs traditionnels ("1.0") pour entraver l'arrivée de Google dans le monde de l'édition - tout cela pour constater que, en fin de compte, Google et autres Amazon sont de formidables outils de marketing pour eux ...

En France, pour se faire publier en livre papier, il est bien difficile de passer outre le filtre des maisons d'édition traditionnelles (ou "1.0") ... qui ne publient pas toujours ce que veulent les lecteurs ... et qui n'aiment pas trop publier des ouvrages sortant des sentiers battus ... mais qui n'en continuent pas moins à se positionner comme filtre unique (monopolistique) et seul garant de la "qualité-des-ouvrages-publiés". Je conteste quant à moi ce point de vue 1.0 ... et ne suis pas la seule ... La preuve, c'est qu'un circuit économique tout autre se met en place aux USA. Il inclue désormais des acteurs important de la sphère Internet ... qui jouent un rôle de décideur dans la publication de "manuscrits" ... avec - ou à la place de l'éditeur 1.0 ...
[Image].


NetGalley est un service permettant de diffuser par l'Internet des écrits à des lecteurs capables d'influencer le choix des éditeurs ... Plus besoin de soumettre son "manuscrit" à un éditeur 1.0 ... on le soumet en ligne, afin qu'il soit lu par des chroniqueurs de journaux, bloggers capables d'influencer l'opinion publique, libraires, journalistes, vendeurs de livres, enseignants, et autres acteurs du monde des médias ... Tout ce "petit" monde peut s'inscrire gratuitement sur NetGalley afin d'avoir accès, en avant-première, aux écrits soumis par toute personne souhaitant publier un ouvrage ... J'espère que ce business modèle va arriver en France, dans le monde (vase clos) de l'édition 1.0 ... Mais à mon avis va y avoir des obstacles ... Les éditeurs 1.0 ne vont pas laisser faire la chose ... qui pour eux équivaut à une perte de pouvoir ... Ce n'est pas tout à fait mon avis ... je pense qu'ils seraient gagnants à adopter ce nouveau business modèle ... qui leur ouvrirait bien des portes ... Quand on pense aux ressources investies par les éditeurs traditionnels ("1.0") pour entraver l'arrivée de Google dans le monde de l'édition - tout cela pour constater que, en fin de compte, Google et autres Amazon sont de formidables outils de marketing pour eux ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire