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Entendu chez Publicis Groupe ce matin ...

"Dans 10 ans, deux puissances mondiales, la Chine et l'Inde, se regarderont en chien de faïence, tandis que la vieiiiille Europe ..."

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Réaction de Martin Winckler : "Non, dans 10 ans, deux puissances mondiales seront en pleine économie de marché et d'échanges l'une avec l'autre."

Moi : C'est un peu ce qu'ils suggéraient, les cadres de ce groupe (publicité), en disant que l'Inde et la Chine (de manière générale, les pays émergeant) vont s'aider mutuellement à grimper l'échelle (vers le haut), tandis que la vieiiiille Europe (vers le bas) ... Ils parlent de compétition saine, à mon avis ... tandis que nous, nous avons des groupes de pression qui protègent des situations de rente établies le siècle dernier (les USA connaissent bien ce problème de lobbying tirant la croissance économique vers le bas, aussi) ... Y a un problème de mentalités en Europe, où de manière générale l'innovation ne passe pas - pourtant on a des idées ... Tous les dirigeants de grands groupes français, Publicis y compris, reconnaissent qu'ils réalisent une grosse partie de leur CA ailleurs qu'en Europe : Brésil, Inde, Chine, etc. Je vois pas pourquoi le médical irait mieux question innovation que les autres secteurs de l'économie (du socioéconomique) en Europe ...

L'Asie devient de plus en plus le centre du monde, les USA se rapprochent du Japon pour faire contrepoids à la superpuissance de la Chine (qui sera "première puissance en 2016" ou quelque chose dans ce goût paraît-il), tout en se désengageant des pays arabes producteurs de pétrole (les USA produisent de plus en plus leur propre pétrole) ... Le Japon, soutenu par les USA, s'ingénie à contrarier la Chine, en piquant à cette dernière des îles inhabitées, et (tout récemment) en invitant le Dalai Lama tout en réclamant plus d'autonomie pour le Tibet ... 

Je vous prie de croire que tout ceci intéresse puissamment nos analystes financiers et autres dirigeants de multinationales ...

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