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La fin de la monnaie ? Un livre vendu sur Twitter ... Dingue ...

Les libraires ont passé beaucoup de temps à combattre Amazon, pensant que cela allait tuer leur business ... or on n'a jamais autant acheté de livres ...Certes y en a qui ont pas su s'adapter à la concurrence d'Amazon, comme Virgin Megastore, qui disparaît petit à petit ... La FNAC survit, mais qu'en sera-t-il à terme ? Amazon est une mauvaise nouvelle pour les mauvais libraires ...  et les pousse à être bons, vraiment bons, si vous voulez mon avis ... Je suis beaucoup l'activité marketing de la plus grande librairie d'Oxford (GB), Blackwell's (la plus grande d'Europe, je crois). Y sont pas près de faire faillite à cause d'Amazon, eux ... sont très inventifs ... Des universitaires bons en marketing ... est-ce qu'on a ça en France ? Avec tous ces réseaux sociaux qui s'emparent du livre (comme de la musique et des films), le métier de libraire commence à m'intéresser (oh, pas en France, mais dans un pays anglo-saxon). Voici que Twitter et autres plateformes de microblogging comme Instagram vont permettre aux internautes d'acheter des livres, sans recourir à des espèces sonnantes et trébuchantes. Suffira d'écrire : "Buy" ... Voici venir Chirpify, concurrent de PayPal, mieux adapté que ce dernier aux réseaux sociaux : PayPal est certainement mieux sécurisé que le système de paiement en ligne Chirpify (PayPal garantit le paiement sécurisé de sommes importantes), mais c'est moins flexible : faut envoyer un e-mail ... Chirpify s'occupe des achats d'impulsion (livre, petit objet, coup à boire que l'on veut payer à des amis) et il suffit d'inscrire "Buy" sur son compte Twitter, en mettant Chirpify en copie ... Encore une mauvaise nouvelle pour les libraires ? Pour moi, c'est une bonne nouvelle pour les ... bons libraires ... La transformation de réseaux sociaux en moyen de paiement va permettre aux bons libraires et aux bons auteurs (bons = inventifs) de faire des choses amusantes ... et qui rapportent ...

Sur Twitter ou sur Instagram, on peut à présent acheter et vendre de plus en plus de petites choses ... sans monnaie ... Oui mais sur Amazon y a besoin de sa carte de crédit ... tandis que sur Twitter ou Instagram ... y a pas besoin d'argent (billets ou monnaie), bien que lesdites choses vendues ne soient point gratuites ... Une startup de Portland, ville de l'Oregon, USA, s'occupe de la transaction. Son nom : chirpify



Ainsi, des auteurs commencent à vendre leur livre (version électronique) sur la plateforme de microblogging "Twitter". Si vous voulez acheter, tout ce qu'il y a à faire, c'est d'écrire : "Buy". Chirpify s'occupe de la transaction ... Lire ici en anglais un exemple concret : comment un auteur vend son livre sur Twitter ...Pour acheter un livre, un objet en vente sur un site internet, payer un verre à un ami dans un bar, y aura plus besoin de menue monnaie ... suffira d'acheter sur une plateforme de microblogging comme "Twitter" ...

Pour finir, saviez-vous que le piratage booste les ventes des films de catégorie "intermédiaire" ? Je ne parle pas des Blockbusters, ces films dont la promotion mondiale est financée par Hollywood ... Je parle de ces (souvent) bons films qui n'ont pas des moyens démesurés pour s'offrir un marketing ambitieux ... c'est précisément cette catégorie de films qui a bénéficié de l'existence du site "Megaupload".Quand ce site a fermé, les ventes de films de catégorie "intermédiaire" ont sensiblement chuté ... Comme quoi, Hollywood, sous prétexte de "protéger les droits d'auteurs" en faisant fermer le site "Megaupload" et en luttant contre le piratage, ampute les citoyens d'une partie de leur culture ... Nous ratons l'occasion d'aller voir de bons films au cinéma ... de ces films intéressants, mais qui n'ont pas des budgets de pub immenses ... et qui se servaient de sites de piratage comme "Megaupload" pour s'assurer une pub gratuite ...

==> A lire : The End of Money: How a Wired writer and Chirpify are turning Twitter into a bookstore

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