Informations sur ce blog - Mes favoris

Cela sent le sapin ... mais est-ce Noël pour autant ? ...

 ... ou bien serait-on dans "l’Étrange Noël de Monsieur Jack" ? Chômage, faillite du politique (tous bords), perte de compétitivité ... Écoutez-donc la chronique de l'analyste des marchés financiers Marc Fiorentino sur BFM, le 03/12/2012 ...

Nul doute, Monsieur Jack s'est invité pour un Noël semé d'embûches, où le dindon de la farce, c'est le glandu (nous) ... En France, on n'a pas d'entreprises de taille moyenne pour faire la croissance, mais on a du vin ... cela va finir par chauffer ... Qui va tirer les marrons du feu ? ... Pas le glandu. Le glandu, c'est : les PME. Ou les chercheurs en innovation. Ou les enseignants. Ou vous. Ou moi.

Un ami Facebook : "je suis dans la recherche et l'enseignement en entrepreneuriat / management de l'innovation et mon épouse dans le conseil en santé / biotech, nous sentons comme une force d'attraction du côté de San Francisco et Montreal... A vrai dire je suis autant attire par US, CA, AU, NZ qui partagent le bon goût d’être des pays où l'on a le droit mais également le devoir de penser par soi-même. En disant ça je repense a la citation de Kant 'sortir de l’état de tutelle dont l'homme est lui-même responsable, telle est la devise des Lumières'. En fait il me reste encore une illusion au fond de moi que j ai toutes les cartes en main pour aider à une vraie rupture en France, que c'est un beau projet de vie mais plus le temps passe, plus je dois reconnaitre que mes chances s'amenuisent ..."

A présent, voilà le message que m'a envoyé une copine prof qui revient des États-Unis.
"Je bosse au lycée XXX et j'ai un mal de chien à me faire au système français, trop contraignant, pas assez de liberté pour les élèves, pas de moyens pour les profs. J'ai l'impression d'être en URSS!!! Il faut que tout le monde fasse la même chose sans argent. Je ne rêve que de repartir. I want to go back home. En plus, je suis non expulsante des US grâce a ma petite fille née aux USA et qui a la double nationalité."

Comment être bien portant dans un pays qui est malade, très malade ... et en plein déni ? On nous fait croire que c'est Noël alors que c'est Halloween. Et nous, pauvres truffes, on y croit, que c'est Noël ...

Image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire