Informations sur ce blog - Mes favoris

La minute blonde du biohacking

 "Les Geeks ne sont pas des terroristes !"

Quand le gouvernement gaulois confond biohacking et bioterrorisme ...La frontière qui sépare les technologies de l’information de celle des biotechnologies est si ténue qu’elle est sur le point de disparaître. Après les logiciels d'open source, voici le bio-opensource ! Cette phrase un tantinet geek signifie qu'un jour (pas si lointain ...) le séquençage du génome (décoder notre ADN de manière utile) nous permettra de fabriquer des organes et autre matériau humain (trucs biologiques), d'imprimer nos médicaments - grâce à des imprimantes 3D (et au bioprinting 3D) et au séquençage du génome, à la médecine régénérative avec les cellules souches issues du sang de cordon ombilical et autres cellules souches adultes ... Bref, un (beau ?) jour pas si lointain, il sera possible de se ... bricoler soi-même ...

Jean-Michel Billaut, spécialiste de la Net économie : "Le Comité d’Éthique et les mandarins français ne veulent pas que les Français prennent eux-mêmes la décision de faire faire leur séquençage génétique. Or celui-ci va coûter 100 dollars US en 2015 ... Et on trouvera sur Amazon des séquenceurs ménagers deux ans plus tard ... Aux USA la loi encourage les Américains à faire leur séquençage pour une médecine préventive ... Et les Chinois séquencent à tour de bras tout ce qui vit ... Ils veulent créer un bio-Google ... La France est absente, principe de précaution (inscrit dans notre Consitution) oblige ... À part le Dr. Laurent Alexandre, auteur de "Adrian, humain 2.0",  "Google Démocratie", "La Mort de la Mort", fondateur de Doctissimo et patron de DNAVision ... Mais les mandarins français ne veulent pas se faire disrupter par une autre médecine ... Il y aurait beaucoup à dire ..."

"La directrice de l'Agence de la Biomédecine insiste sur le fait que 'dans le domaine de la génétique médicale, l'information est complexe à décrypter et il n'est pas raisonnable de gérer seul ce type d'information'. Il est donc important que 'le conseil génétique [reste] dans une démarche de soins et d'accompagnement'.
Enfin, elle précise que l'achat de ces tests via Internet est interdit pour les résidents français, sous peine de 15 000 euros d'amende et un an de prison." (La Croix, Pierre Bienvault, 16/04/2013).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire