Informations sur ce blog - Mes favoris

God, DNA and Depression: Is Religion In Our Genes?

3 commentaires:

  1. "La neurothéologie est la discipline qui étudie les relations entre les phénomènes religieux et la biologie du cerveau. Boostée par les spectaculaires progrès des NBIC (nanotechnologies, biologie, informatique et sciences cognitives), cette branche des neurosciences ouvre d'immenses questions philosophiques sur notre libre arbitre. Les progrès des sciences du cerveau poussent les scientifiques à étudier les bases biologiques de nos émotions y compris spirituelles.

    Les liens entre génétique, foi et cerveau commencent à peine à être étudiés. Le sujet est sensible : il est légitimement troublant pour les croyants d'envisager que leur foi est imposée par leur biologie cérébrale et leur ADN et non le fruit d'une rencontre spirituelle avec la transcendance. Le lien entre notre patrimoine génétique, notre activité cérébrale et nos croyances devient un enjeu scientifique non dénué d'arrière-pensées.

    Si les études scientifiques visant à comprendre la biologie de la foi ont été négligées, cette situation est en train de changer..."

    RépondreSupprimer
  2. Tiens paraît que les scientologues de boston usa investissent dans la génomique et la médecine de demain. Par contre musulmans et cathos: nada et des patates virgule prunes... Eric Lander PhD, mon prof pour le MOOC "secret of life", est à la tête du broad institute (président fondateur je crois): $100M gift from Eli and Edythe Broad to launch next decade of biomedical research @broadinstitute http://b.globe.com/19lL0hh... Pendant ce temps-là, nos pauvres petits chercheurs de l'inserm clappent du bec comme des oisillons en hiver... et les cathos et musulmans nous disent que la scientologie est une secte... Alors techniquement, dans les pays anglo-saxons, la sciento n'est pas une secte. Mais pour les Latins et autres gaulois, la sciento cela sent le souffre..

    RépondreSupprimer
  3. Cela dépend d'où on se situe: de la place saint pierre à rome, c'est sûr que la scientologie cela sent le souffre.... Par contre, vu de Boston, c'est l'inverse... ce sont les Cathos qui sentent le souffre...

    RépondreSupprimer