Informations sur ce blog - Mes favoris

Douleur et prélèvement d'organes : la réponse du Président de France-Transplant (CHU Lyon)

Chère Madame,

J'ai bien reçu votre note du jeudi 10 mars 2005 et je vous prie de trouver ci-joint les éléments de réponse à vos questions :

- Une personne en état de mort cérébrale n'a aucune possiblité de ressentir quoi que ce soit puisque son cerveau est totalement et irrémédiablement détruit, cette personne n'est consciente de rien, ne perçoit rien car tous les éléments de perception passent par le cerveau et nécessite que celui-ci soit vivant.
- Il n'y a aucune possibilité qu'une personne en état de mort cérébrale ne puisse jamais revenir à une vie cérébrale ; il n'y a bien sûr pas non plus de possibilité quelconque qu'elle puisse ultérieurement éprouver une quelconque douleur.
- Je suis bien sûr à votre disposition pour toute réflexion ou tout débat sur des questions restant en suspens mais je crains qu'il n'y ait rien à débattre sur la perception que peut avoir un cerveau totalement détruit. Il n'y a à cet égard aucune ambiguïté dans l'esprit d'aucun des spécialistes du sujet. Si la question avait pu être l'objet de débat; il y a plusieurs décennies, tout cela a été maintenant définitivement établi sans risque d'aucune erreur par l'avancée des travaux scientifiques et la progression des connaissances sur le cerveau humain, ainsi que sur les moyens d'affirmer sa destruction totale.
Je vous remercie de votre confiance et vous prie d'agréer, Chère Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Professeur Jean-Louis TOURAINE
Président de France-Transplant
CHU de Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire