Informations sur ce blog - Mes favoris

L'univers des transplantations en narration...

Un peu de sociologie pour commencer...

A l'ancien "Ce n'est qu'une histoire, donne-moi des faits" de la pensée logique se substituerait un "Ce ne sont que des faits, donne-moi des histoires". Oui, mais comment raconter l'univers des transplantations ? Encore un Nième discours de promotion du Don ? Ou, à l'inverse, comment rendre compte de ce réel complexe : celui des transplantations d'organes ?

Risquons une petite analogie :
Avons-nous trouvé une forme narrative pour expliquer la crise financière mondiale ? Pas vraiment. Nous avons bien quelques scénarios catastrophe sur fond de mondialisation, mais qui donnera un dénouement à la crise ? Qui en inventera un ? Les grands récits sont-ils encore possibles ? Les sciences sociales ont longtemps mis un réel complexe dans des systèmes pénétrés de "grands récits" scientifiques (positivisme). Le récit du Progrès. Les transplantations d'organes ont tout naturellement trouvé leur place au sein de ce récit sur le Progrès. Tout naturellement ? Ces grands récits n'ont-ils pas écrasé les singularités ? N'ont-ils pas connu ce qu'on pourrait appeler un "échec historique" ? Faut-il préférer une véracité relative à une vérité universelle ?

Alors, finis, les grands récits universels dogmatiques ? Serait-ce l'ère de la prolifération des récits singuliers, relatifs, multiples, interchangeables, tandis que les collectifs historiques et autres structures sociales seraient "remisés au magasin des curiosités" ?

Arrêtons-nous un instant sur cette "multiplicité des récits singuliers" : blogs, "réseaux sociaux", autofictions, mise en scène de soi (de multiples soi), construction de communautés. Que recherchons-nous à l'ère de l'open source ? Ce retour au récit témoigne-t-il d'une véritable "culture du narcissisme", propre à nos sociétés ? D'une tentative de réappropriation par les individus eux-mêmes de leur propre histoire ? D'une nostalgie du grand récit partagée aussi par les scientifiques ?

Le blog "Ethique et transplantation d'organes" : une narration au carrefour entre "réseaux sociaux" et éthique, sous tension.

==> (Lire. Document PDF, 1 page, 100 Ko)

1 commentaire:

  1. Le chantier de la révision de la loi de bioéthique de 2004 a débuté en janvier 2009, et non en janvier 2008 !

    Pour cette intro consistant en un petit topo de socio, je me suis appuyée sur un dossier thématique du CIERA : "Mondes en narration". Ce dossier thématique est à paraître prochainement.

    Voir le site :
    http://www.ciera.fr

    "Le CIERA rassemble onze institutions en réseau au sein d’un groupement d’intérêt public (GIP). Il est conjointement financé par le DAAD , par le Ministère de l’éducation nationale et par les institutions membres. Établissement public au service d’une activité d’enseignement et de recherche ayant trait à l’Allemagne, le CIERA est un lieu de formations et de recherches interdisciplinaires. Le CIERA est intégré dans le réseau des centres d’études allemandes créés à l’initiative du DAAD à travers le monde entier."

    RépondreSupprimer