Informations sur ce blog - Mes favoris

Le don de son corps à la science

Le don d'organes et le don de son corps à la science sont deux choix bien distincts. Dans le premier cas, il s'agit d'organes vitaux prélevés sur un patient se trouvant dans un état de coma dépassé (appelé "mort encéphalique"). Cet état est irréversible, il permet néanmoins de prélever des organes vitaux pour aider d'autres patients dont la vie pourra être améliorée par une greffe. La greffe, afin de "donner des années à la vie et de la vie aux années" (Docteur Jean Leonetti). Le don de son corps à la science se fait dans un but pédagogique et non thérapeutique. Tandis qu'on ne peut prélever des organes vitaux en "post-mortem" que sur certains patients se trouvant dans un état irréversible ("mort encéphalique", "arrêt cardio-respiratoire persistant"), n'importe qui peut faire don de son corps à la science, afin de permettre à des chirurgiens de s'entraîner en ... live, sans risquer la vie d'un patient. Le sujet sur lequel les étudiants de médecine s'entraînent ne se trouve pas dans un état irréversible. Il est à l'état de cadavre, déjà rigide.

Mercredi 15 décembre 2010, Ecole Européenne de Chirurgie, Paris. Je me rends à un training de chirurgie assistée par ordinateur : il s'agit d'un pontage coronarien à coeur battant, du moins en théorie, puisque ledit training va s'effectuer sur cadavre. Sans don de son corps à la science, ce training n'aurait pas été possible. Merci à celui (et aux proches) qui a fait ce don si généreux.

Pour découvrir le training en images commentées, cliquer ici.

Un grand merci à M. David Douglas, responsable Formation Europe à Intuitive Surgical Inc. et à Mme Aurore Dionnet, directrice de l'Ecole Européenne de Chirurgie, pour m'avoir permis d'assister à cette journée si riche d'enseignements ... 

==> Lire cet article sur AgoraVox, le journal citoyen en ligne : cliquer ici.

1 commentaire:

  1. Ces photos ont été prises avec mon iPhone et ne sont donc pas de qualité professionnelle. Elles ont été prises avec l'accord des personnes concernées, je les en remercie !

    RépondreSupprimer