Informations sur ce blog - Mes favoris

Quand l'Internet "reconfigure l'ensemble des systèmes économiques, sociaux, politiques de la planète"

Je sais, je sais. Pas de politique. Mais non, promis, vous allez voir. Voici donc un extrait de l'édito du 14/03/2011 d'Olivier Treillard (Groupe Officiel des Amis du Pr. Bernard Debré) - Facebook :

"La Libye est à feu et à sang, un dictateur fou y massacre son peuple. Pendant ce temps là, à la télévision, DSK fait cuire son steak en famille.
Le Japon est submergé par un tsunami effroyable, des dizaines de milliers de morts, le monde retient son souffle avec angoisse.
Pendant ce temps là, à la télévision, DSK, tout sourire parade devant ses employés pour fêter son anniversaire : gâteau, champagne !
La Côte d’Ivoire est en guerre civile, Laurent Gbagbo assassine des femmes, ses sbires armés de machettes tuent d’autres Ivoiriens.
Pendant ce temps là, à la télévision, les amis de DSK parlent d’élection présidentielle, balbutient quelques flatteries.
Cette émission de plus d’une heure, commandée par l’équipe de campagne du candidat était insupportable des mièvreries, elle était surtout décalée hors du temps, à un moment donné j’ai cru que DSK allait donner quelques piécettes aux pauvres d’Afrique…
Voici ce que sera vraisemblablement la future campagne du candidat DSK, 'yes we Kahn', du plus mauvais goût.
Alors que le monde va mal, guerre, catastrophes naturelles, risque nucléaire, pauvreté, l’image qui est apparue à la télévision était terrifiante.
Champagne, voiture aux vitres fumées, discours moralisateur, phrases creuses répétées depuis quelques jours, 'il faut dépasser le possible sans promettre l’impossible'."

Yes we langue de bois ...
If DSK is a jelly donut (cf. "I am a Berliner", JFK), Barack Hussein Obama is NOT a jelly donut ...

Allusion à "Berliner", qui est à la fois un habitant de Berlin et un beignet à la confiture de prunes. Les Allemands de l'Ouest entendant le discours de JFK en pleine Guerre Froide se demandaient si le président américain leur proposait de l'aide ou des prunes. JFK, c'est élémentaire, voulait parler d'aide (lire) ...

Ainsi DSK ne serait pas JFK ... "Yes we Kahn", c'était donc bien trouvé ... On a connu "Yes we MAM"  ... Lire.
 
Et maintenant, la chose subtile. Je ne fais pas de politique ; je fais du numérique. Nuance. Mesdames et Messieurs, la preuve de ce que j'avance :
 
Bien loin (quoique ...) de mes considérations de mère Michu sur les beignets à la confiture de prunes, M. Jean-Michel Billaut a tenu une conférence bordelaise semaine dernière, dont voici la substantifique moelle :
 
"Après la révolution agricole il y a 10.000 ans, après la révolution industrielle il y a 300 ans, l'Humanité démarre sa 3ème grande révolution (la dernière ?)... Comme les 2 précédentes elle sera basée sur des technologies qu'un petit nombre d'Homo Sapiens inventent : nanotechnologies, biologie synthétique et génomique, robot humanoïde, énergies renouvelables ...
L'internet va jouer le même rôle que l'invention de Gutenberg, à savoir l'imprimerie, entre la première et la seconde révolution, mais avec un impact beaucoup plus important et beaucoup plus rapide. L'Internet va reconfigurer l'ensemble des systèmes économiques, sociaux, politiques de la planète ...

1/ Organisation économique avec les technologies traditionnelles (print, hertzien, analogique, magasins, agences ...). Les 5 classes d'intermédiation (commerce, information, finances, opérateurs, élus)....

2/ Le très haut débit et les outils du web 2.0.
3/ Vers une réorganisation en profondeur de notre système économique. Vers un raccourcissement de l'intermédiation et des "chaînes de valeur"...

En attendant le Web 3.0 qui sera peut-être la convergence de l'internet et de la génomique ?..." (Source)

"L'Internet va reconfigurer l'ensemble des systèmes économiques, sociaux, politiques de la planète" ? Il n'est pas déraisonnable de l'imaginer ... 

1 commentaire:

  1. tu oublies de dire que pendant ce temps là le cours du pétrole baisse et l'essence à la pompe augmente

    RépondreSupprimer