Informations sur ce blog - Mes favoris

Témoignage d'une infirmière libérale ayant exercé en hémodialyse

Comme toujours, ce qui me motive pour continuer ce blog, ce sont vos témoignages, et je dois dire qu'ils pleuvent en ce moment ... que ce soit sur Facebook, sur Skype, par e-mail, en entretien ... Merci à tous et à toutes !

Voici le témoignage de Béatrice P, infirmière libérale ayant travaillé en centre d'hémodialyse. Il faut rappeler que la dialyse est ce traitement lourd et contraignant qui, quatre fois par semaine, pompe le sang des malades souffrant d'insuffisance rénale sévère, le nettoie dans une machine (il faut donc une machine pour effectuer le travail des reins défaillants) et le restitue nettoyé de ses "déchets" ... Durant tout ce temps, le patient attend, relié à sa machine dont dépend sa vie. Moi qui n'aime pas les prises de sang ... Une précision : personne n'est heureux en dialyse (en tout cas je n'ai jamais reçu de témoignage allant dans ce sens en 6 ans ...) et personne ne peut supporter la dialyse pendant toute une vie ... Mais il est temps de passer la parole à Béatrice :

"Suis heureuse de vous avoir connu, j'aime votre lien car d'une part je suis une professionnelle de santé , j'ai exercé en hémodialyse un an, jeune infirmière, ayant perdu mon grand-père qui souffrait d'insuffisance rénale chronique, je voulais me prouver mes capacités a affronter cette pathologie ... La chronicité n'était pas un bon choix pour moi ! 20 ans après j'y étais confrontée avec mon époux décédé en hémodialyse avec aucune alternative de greffe - trop âgé ... Son ami de 40 ans le Professeur Bernard Debré était formel : la vie devait s 'arrêter a 69 ans ! Là aussi , j ai vécu des moments difficiles juste après le décès, lorsqu'on est venu me demander de prélever des organes sur cet être sur-infecté  par le staphylocoque doré sur les KT de Canaud (1) sur ses membres amputés .... Sur ce corps qui avait tant souffert... Comment résister à ne pas hurler... 5 ans ont passé, le temps adoucit les choses, on se reconstruit, je ne sais faire qu'une chose dans la vie : soigner, et en 20 ans je n'ai pas vu de grandes avancées en dialyse si ce n'est que les machines sont plus performantes, le suivi des patients est de plus en plus lourd pour eux ...entre deux séances de dialyse ... Je suis infirmière libérale depuis 20 ans et voyez-vous il faut se battre tous les jours sur le terrain humainement parlant, car le savoir a dépassé les qualités humaines. A bientôt de vous lire avec beaucoup de plaisir et d'attention."
Beatrice P (propos recueillis le 30/08/2011)

Merci à vous, Béatrice ...

(1)

"Les KT de Canaud ont été proposés comme voie d’abord définitive chez les patients hémodialysés :

ayant épuisé leur capital veineux par thromboses itératives de leurs FAV confectionnées ou de leurs prothèses vasculaires (GORE TEX) mises en place. Thromboses itératives, s’expliquant soit par des problèmes hémodynamiques ( hypo tension artérielle permanente), soit par des problèmes d’hémostase (hypercoagulabilité); également proposés, chez des patients ayant une courte espérance de vie.
Les KT de Canaud ont été proposés comme voie d’abord temporaire chez les patients hémodialysés.

Ces KT sont implantés par voie percutanée an niveau des veines jugulaires, leurs extrémités s’abouchant directement dans l’oreillette droite. Cette implantation se fait de préférence sous guidage échographique et se termine par une vérification radiologique.

La situation de ces KT impose l’utilisation de règles d’asepsie rigoureuse lors des différentes manipulations.  Le BRT et le DBRT de ces KT relève de techniques d’asepsie chirurgicale et fait l’objet de protocoles très précis. (cf: protocole du CLIN) Hémodialyse: abords vx les cathéters de Canaud." (Source)

Droits image : http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Insuffisance-renale-faites-vous-depister-P-_8620-692175_actu.Htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire