Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

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Patients "décédés"' donneurs d'organes : quelle fin de vie ?

L'acharnement thérapeutique existe-t-il ou n'existe-t-il pas sur les personnes qui font don de leurs organes à leur mort ? Petit résumé des cas de figure qui se présentent :

Le patient dont on va prélever les organes est :
1.-) soit maintenu en vie artificielle (l’agonie est donc prolongée, dans le "seul" but de récupérer les organes)

2.-) soit réanimé, également dans le "seul" but de récupérer les organes.

Deux états bien distincts permettent le prélèvement d'organes sur patients "décédés" : l'état de mort encéphalique, et celui d'un arrêt cardio-respiratoire persistant. Dans le cas de l'état de "mort encéphalique", le cerveau est détruit, mais le coeur continue à battre pour quelques heures ; dans le cas de patients "décédés en état d'arrêt cardio-respiratoire persistant", le coeur ne fonctionne plus, mais on ne sait pas avec certitude si le cerveau est détruit ou non.

1.-) Au sujet du premier cas de figure (maintien en vie artificielle) :
A-) Voir la réflexion du Dr. Martin Winckler, dans son article intitulé : "Le paternalisme médical français interdit tout débat sur l’euthanasie" (13/03/2007) : "Prélèvement d’organes et maintien médical légal d’un corps en vie artificielle" :

"Le prélèvement d’organes pose lui aussi une question éthique rarement
abordée avec la famille. La législation actuelle permet à toute personne qui le
désire d’autoriser le prélèvement de ses organes en cas de coma dépassé à
'électroencéphalogramme plat' (en état de mort cérébrale) fût-ce contre l’avis
de la famille. Il est donc possible, de son vivant, de donner par écrit aux
médecins l’autorisation de disposer de son corps à un moment où l’on ne sera
plus en mesure de prendre cette décision en toute lucidité.

Don et prélèvements d’organes sont présentés par les services de transplantation comme étant louables et susceptibles de sauver des vies, mais ils taisent (ou feignent d’ignorer) que le médecin va choisir de maintenir en vie un patient 'en état de mort cérébrale' afin de prélever ses organes. Maintenir un patient en vie
artificielle pour lui retirer le coeur, les poumons, le foie ou les deux reins
est une procédure qui n’est pas dénuée de sens symbolique, même si c’est pour
tenter de prolonger la vie d’un autre patient.

Certes, la 'mort cérébrale' est la condition légale préalable à tout prélèvement, mais elle ne donne pas pour autant, à elle seule, toute liberté au médecin de cesser ou de prolonger la réanimation de tous les patients sous machine... C’est la
volonté clairement exprimée du patient qui détermine ces gestes.

On ne comprend pas bien pourquoi le maintien artificiel d’une vie pour les
prélèvements d’organe serait justifié parce que le patient l’a autorisée,
tandis que la mort accompagnée d’un patient lucidement fatigué de vivre et
qui en émet le désir serait, en revanche, inacceptable.

La volonté de mourir à une heure choisie par le médecin (en fonction des nécessités du prélèvement) ne serait-elle recevable que pour les donneurs d’organes en
mort cérébrale ? La mise à disposition du corps ne serait-elle justifiable
que par l’existence d’un 'bien supérieur' ? On retrouve ici l’aversion
séculaire des pays catholiques (même lorsqu’ils se déclarent laïcs) envers
toute forme de mort volontaire.

Aux yeux du corps médical, la décision d’un patient sain qui choisit de
faire un don d’organes a beaucoup plus de valeur que celle d’un patient
gravement atteint qui désire ne pas continuer à vivre.

Aux yeux de l’Eglise catholique, les greffes d’organes sont
acceptables ; la mort volontaire ne l’est pas. Coïncidence ?"

(source : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=875)

B.-) Le premier cas de figure ne se présente pas dans le cas des prélèvements "à coeur arrêté", où il s'agit d'une personne en situation d'arrêt cardio-respiratoire persistant, et dont le décès a été prononcé, suite à l'échec des tentatives de réanimation visant à sauver cette personne.

2.-) Au sujet du deuxième cas de figure (patient réanimé dans le "seul" but de prélever des organes ou greffons viables):

A-) Le Professeur Louis Puybasset, Unité de NeuroAnesthésie-Réanimation, Département d’Anesthésie-Réanimation, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, au sujet du problème de la réanimation des patients en état de mort encéphalique en vue du prélèvement de leurs organes (propos recueillis en septembre 2005):

« (...) cette réanimation est limitée dans le temps et (...) elle est douloureuse pour les soignants. Si nous faisons cela, ce n’est pas pour faire souffrir une famille mais pour sauver d’autres vies. (...) Des receveurs d’organes (...) doivent leur vie au dévouement de ces médecins, de ces infirmières et des familles de donneurs (...). Madame, vous-même ou un de vos proches sera peut-être un jour receveur. Je ne doute pas que cela changera alors votre vision de cette médecine qui est une des plus belle qui soit car elle donne véritablement la vie et exprime ce qu’est la solidarité humaine contre l’égoïsme et le repli sur soi."

B-) Dans le cas des prélèvements "à coeur arrêté", qui ont repris en France depuis 2006, il s’agit de personnes ayant fait un arrêt cardiaque, et qui vont être réanimées dans le but de récupérer les organes.

Rappelons les trois étapes qui mènent au prélèvement "à coeur arrêté", suite à une situation d’arrêt cardiaque :

a) La réanimation cardio-pulmonaire constitue la première étape. Elle doit être au moins de 30 minutes. Cette réanimation a pour but de sauver la vie du patient. Entre l’arrêt cardio-pulmonaire et le début de la réanimation cardio-pulmonaire, il ne faut pas que plus de 30 minutes s’écoulent.

b) Pendant cinq minutes, les tentatives de réanimation cardio-pulmonaire infructueuses, qui ont eu lieu durant 30 minutes, sont arrêtées. Ce court laps de temps, ces cinq minutes, permettent de constater le décès. Ces cinq minutes sans réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sont nécessaires, afin de vérifier que sans réanimation, il n’y a pas de retour à une respiration spontanée. L’électrocardiogramme doit être plat ou agonique. Ce tracé agonique peut durer plusieurs heures. C’est au cours de ces cinq minutes que le certificat de décès va être signé.

c) Suite au constat de décès, une autre réanimation va être entreprise, cette fois-ci dans le but d’assurer la conservation des organes du patient "candidat" au prélèvement d’organes. Cette seconde réanimation est invasive. Le décret du 2 août 2005 autorise d’ailleurs les équipes médicales à mettre en place des moyens de préservation des organes en attendant l’entretien avec les proches. En d’autres termes : le corps médical a le droit de pratiquer ces mesures invasives qui ne sont plus dans l’intérêt du patient - et ce, avant l’entretien avec la famille afin de savoir si ce patient s’est positionné pour ou contre le don de ses organes à sa mort. On peut donc se poser la question:

"Quelles sont les conditions de respect du corps de la personne juste après
son décès lorsque l’on pratique sur lui des gestes techniques de nature invasive ? Comment les réanimateurs vivent-ils la dualité de leur mission lorsqu’ils
assurent par tous les moyens une circulation sanguine d’abord sur une personne à qui ils espèrent redonner vie, puis sur le corps de la même personne au moment même où ils renoncent à cet espoir ? Doit-on craindre la survenue de conflit d’intérêt à cet égard ?"

C’est ce qu’a fait le Dr. Marc Guerrier, Adjoint au directeur de l’Espace éthique / AP-HP, Département de recherche en éthique Paris-Sud 11, dans son article: "Les Prélèvements ’à coeur arrêté’: enjeux éthiques", 15 novembre 2006.

Rappelons que la loi Léonetti d'avril 2005, dite loi sur "la fin de vie", ne concerne pas la prise en charge des patients "candidats" au don d'organes à leur mort. Ces patients donneurs d'organes étant "soignés" pour leurs organes et non plus pour eux-mêmes ne sont plus considérés comme des personnes, alors que la loi Léonetti vise à défendre les intérêts des patients en fin de vie, afin qu'ils reçoivent les meilleurs soins possibles (pas d'acharnement thérapeutique). Prolonger un patient en vie artificielle et le faire mourir à une heure déterminée par l'équipe chirurgicale qui procédera au prélèvement des organes, ou encore réanimer un mort dans le but de récupérer ses organes ne peut pas être considéré comme relevant de la loi Léonetti. De telles pratiques se situent d'ailleurs à l'opposé de cette loi, mais poursuivent un bien dit "supérieur" : le recyclage d'un individu à l'autre afin de mettre des greffons à la disposition des patients en attente de greffe.

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