Propos recueillis auprès de M. Michel Raoult, rédacteur en chef du portail d'information sur l'insuffisance rénale Ligue Rein Santé, le 30 avril 2010.
"L’insuffisance rénale est un terme modéré pour désigner l’étiolement de la fonction rénale irréversible, lié à une maladie rénale latente qui deviendra chronique puis terminale. S'il s’agit d’une maladie génétique nous pourrons prévenir son apparition, si ce n’est pas le cas il faudra s’interroger à l’apparition d’une hypertension artérielle (HTA), d’un diabète, de traces de sang dans les urines, etc. Le taux de créatinine et le débit de filtration glomérulaire nous donneront une indication probante sur notre fonction rénale, sachant que l’on peut ralentir la destruction de nos néphrons. Au stade terminal les reins ne filtrent plus, le recours à la dialyse (épuration extra rénale) ou à la greffe rénale seront alors les seules solutions restantes au malade rénal chronique (MRC). Il s’agira de se substituer à vos reins à l’aide d’une machine, voire de les remplacer –provisoirement. Evitez-vous cela ! L’important est donc d’être pris en charge à temps, toute alerte de son médecin traitant ou de la médecine du travail après un bilan urinaire et/ou sanguin doit être prise très au sérieux, qui imposera un traitement et un régime diététique, voire la consultation d’un néphrologue (médecin spécialiste du rein).
Les plus touchés par l'insuffisance rénale étant les malades atteints de diabète, cette catégorie de patients ne doit rien ignorer des MRC. Le diabète concerne de plus en plus de gens. Le devoir d'information devient incontournable, les patients avisés ont un véritable rôle à jouer dans l'information à des fins de prévention des maladies chroniques du rein, enjeu majeur de santé publique.
A cet effet, la Ligue Rein et Santé met à votre disposition son portail Web d’informations sur les maladies rénales et diabétiques et met à votre disposition ses médias gratuits."
http://www.rein-echos.org/