L'éthique et la morale, c'est blanc bonnet et bonnet blanc !
Faux...
Le philosophe distingue entre morale et éthique :
"(…) la morale est passée du côté des ‘normes héritées’, tandis que l’éthique est passée du côté des ‘normes en construction’. Aujourd’hui, l’éthique désigne la recherche de nouvelles réponses face aux possibilités inimaginables de la biologie et de la technique, ou face à la nécessité de faire coexister des morales différentes."L'éthique et l'actualité sont liées.
Faux...
L'éthique ne doit pas être formatée par l'actualité :
"(…) Dans l’information ou la vie quotidienne, l’éthique est indispensable. Et s’impose encore plus dans les choix qu’exige la réglementation des techniques médicales : greffes, clonage, expérimentations sur l’embryon… Elle nous interroge sur le genre d’humanité que nous voulons."
L'éthique et les autres :
"D'abord, nous allons mieux lorsque nous savons au nom de quoi nous agissons, quels sont les valeurs et les principes qui nous conduisent. Et puis nous vivons mieux quand chacun se soucie des autres - que ce soit dans sa famille, dans son travail ou à travers la solidarité. Et c'est cela l'éthique : le souci des autres."
L'éthique... Et moi, dans tout ça ?
"Evidemment il y a un changement de paradigme plus radical, mais qui serait plutôt le mien, c'est celui des limites : mettre des limites à ce qu'on accepte, ou n'accepte pas, pour soi-même." (Dr. Marc Andronikof, auteur de "Médecin aux urgences", Editions du Rocher, janvier 2005. Il dirige le service des urgences de l'hôpital Antoine-Béclère, Clamart).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire