Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


"Indignez-vous !"

"Un Grand-père fatigué" (message envoyé par mon beau-père, ce matin) ...

Je suis fatigué. J'ai 75 ans. J'ai travaillé à l'école, réussi ma carrière sans l'aide de mes parents fils d'ouvriers je n’en ai pas honte. Mais je m'aperçois que tout va de travers de plus en plus chaque jour. Les semaines de travail étaient longues sans 35 heures ni R.T.T. C'était comme ça, on ne s'en plaignait pas vraiment. Je n'ai pas hérité de biens substantiels, ma position professionnelle et sociale ne m'a pas été donnée non plus, j'ai travaillé pour ça.
Au soir de ma vie, je suis fatigué.
Je suis fatigué de m'entendre dire que je dois partager ce que j'ai avec des gens qui n'ont pas mon honnêteté je suis fatigué de constater qu'en permanence nos gouvernements, de quelque bord qu'ils soient, me prennent de l'argent pour donner à des gens trop paresseux pour travailler. Bien sûr je veux bien aider ceux que le sort a brutalement frappés : chômage, maladie grave. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des personnes concernées.

Je suis fatigué de m'entendre rappeler combien la France va mal, par la faute bien sûr de la droite, et aussi des socialistes (ou apparentés) millionnaires comme Messieurs Fabius, Strauss-Kahn (avant la chute), Noah, Berger, Mesdames Bouquet, Balasko, etc.

Je suis fatigué de recevoir des leçons des mêmes, qui appellent de leurs voix une France ouverte à tous alors que tant d'entre eux résident à l'étranger pour ne pas payer leurs impôts en France.
Dans 20 ou 30 ans, si on continue à les suivre comme on le fait déjà, nous aurons l'économie d'un pays sous développé, la liberté de la presse de la Chine, la violence du Mexique, et la même intolérance que l'Iran.

Je suis fatigué du comportement hégémonique des syndicats qui ne représentent pas grand monde mais n'hésitent pas à paralyser tout le pays pour satisfaire des intérêts purement corporatistes, pour beaucoup hors du temps, sans strictement aucun souci du bien de la collectivité.

Je suis fatigué que notre tolérance vis à vis des autres cultures nous amène à considérer comme normal que l'Arabie Saoudite finance chez nous des mosquées, où l'on prêche la haine de l'Occident, avec les subsides qu'elle tire du pétrole, alors qu'elle proscrit sur son sol la construction d'églises et synagogues.

Je suis fatigué d'entendre à longueur de temps que je dois diminuer mes émissions de CO2 parce que c'est "bon pour la planète", alors que la Chine inaugure deux à trois centrales thermiques par semaine.

Je suis fatigué de m'entendre dire que notre tradition d'asile nous oblige à accepter tous les miséreux de la planète et à payer pour eux, même quand ils sont clandestins ou n'ont jamais travaillé ni cotisé un centime chez nous, et je suis encore plus fatigué de constater que nos personnages politiques, de droite comme de gauche, trouvent apparemment ça très bien puisqu'ils ne font rien pour y remédier quand ils sont au pouvoir, ou approuvent quand ils sont dans l'opposition.

Je suis fatigué des Français prétentieux, donneurs de leçons, égoïstes, assez lâches et finalement pas sérieux. Fatigué de devoir payer des impôts fonciers largement augmentés alors qu'on s'est privés pour payer notre maison, et maintenant on paye un loyer pour l'Etat !

Je suis heureux d'avoir 75 ans. Je ne verrai pas le monde que nous préparons consciencieusement par veulerie. Mais je plains sincèrement mes descendants.

Un grand-père indigné !!

Mes commentaires au débotté : ce texte de foi, qui circule sur le net, mériterait une analyse approfondie, car il y a un peu à manger et à boire ...

"Les semaines de travail étaient longues sans 35 heures ni R.T.T" : le travail, sa durée, ont été compressés. On fait désormais en 35 heures ce qu'avant on faisait en 45 heures ... D'où le supplément de stress ... On travaille donc plus, afin d'écourter le temps de travail tout en en faisant plus dans un temps plus court, et en étant payé moins. Travailler plus pour gagner moins ... Voilà ce que signifient les 35 heures ... Tout le monde l'a bien compris ...

"Je suis fatigué de constater qu'en permanence nos gouvernements, de quelque bord qu'ils soient, me prennent de l'argent pour donner à des gens trop paresseux pour travailler. Bien sûr je veux bien aider ceux que le sort a brutalement frappés : chômage, maladie grave. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des personnes concernées." La vérité pur sucre est pourtant que le chômage broie les gens, dans notre société actuelle. D'un côté, nous avons des hordes de gens formés de manière inadéquate par rapport aux besoins du marché du travail ... Je pense par exemple à ces étudiants qui ont été formés pour des métiers où existent très peu de débouchés (comme histoire de l'art) ... De l'autre côté, nous avons des emplois qui ne peuvent être pourvus faute de gens formés candidatant à ces emplois ... Je connais un directeur d'université française. Chaque année, il accroît le nombre d'amphis dédiés à l'étude de l'histoire de l'art ... Absurde ! Il le sait pourtant mieux que personne : en 2009, il a expliqué aux médias qu'il est conscient de mettre sur le marché du travail des gens, de plus en plus de gens, se trouvant totalement en inadéquation par rapport à la demande (et qui donc se retrouveront au chômage), mais qu'ouvrir des amphis de sciences (labos, matériel ...) coûte beaucoup plus cher qu'ouvrir des amphis d'histoire de l'art ... et que tout ce que son budget actuel lui permet, c'est de former des étudiants en histoire de l'art ... Chaque année c'est la même chanson, ou la même spirale infernale ... Faute d'anticipation des besoins du marché du travail, le chômage touche la population de plein fouet ... les chômeurs désireux de travailler ne sont donc pas rares, mais, au contraire, légion ... Leur formation initiale est en inadéquation avec les besoins du marché du travail ; étant au chômage ils n'ont pas les moyens de se payer une formation continue (digne de ce nom, c'est-à-dire débouchant sur un vrai métier) afin de tenter de remédier au problème ...

Un travers gaulois que personne ne soulève, et qui pourtant inquiète bien des consultants :  dans les grandes entreprises, c'est à qui créera le plus de postes de cadres dirigeants ... encadrant d'autres cadres dirigeants ... si vous voyez ce que je veux dire ... Vous êtes cadre dans la finance (par exemple), travaillez en "open space" et on vous fait miroiter ce bureau individuel que vous pourriez occuper si vous faisiez plus de management ... C'est ainsi qu'on transforme de bons experts (ou techniciens) en mauvais managers, car point n'est besoin, en réalité, de tous ces postes de management, qui ne sont bien souvent que de fausses (mais prestigieuses) barbes ... Qu'il me soit donc permis d'ajouter ceci : je suis fatigué(e) de voir qu'en France, dans les grandes entreprises, on transforme de bons experts( ou techniciens) en mauvais managers ... et je me demande si cette tendance lourde gauloise ne se retrouverait pas, par hasard, en hôpital public et dans les cliniques privées ...

Et ceci : je suis fatiguée des politiques ayant perdu toute légitimité par l'endettement qu'ils ont laissé s'installer au fil des ans, faisant perdre à la France (pourtant démocratique) sa souveraineté.

Ou encore ceci : je suis fatiguée du peu de cas que nos aimables politiques gaulois font des petites et moyennes entreprises, sacrifiées au profit des Grandes entreprises. La France, trop occupée à soutenir son industrie automobile, à vendre quelques frégates (à Taïwan entre autres) et autres avions, se fait laminer par les USA et par l'Asie dans les secteurs de l'économie qui demain porteront notre économie (et donneront du travail à la population) : l'énergie durable, la santé durable (e-santé, génomique, chirurgie mini-invasive, travail avec les cellules souches, organes artificiels), l'Internet à très haut débit ...

Et enfin ceci : je suis fatiguée de voir à quel point la solidarité intragénérationnelle - celle entre les retraités - est déficiente : retraités hyper-nantis voisinant avec retraités cherchant du travail pour boucler leurs fins de mois ... Pourtant, ce sont les ouvriers d'hier (même immigrés) qui ont permis aux patrons d'hier d'exister, et d'avoir la retraite qu'ils ont aujourd'hui ...

Aucun commentaire: