Le mercredi 19 décembre 2001 a eu lieu à l'Assemblée Nationale une table ronde sur les greffes d'organes ou de cellules à partir de donneurs vivants, avec la participation de M. le Professeur Gérard BENOÎT, secrétaire général de la Société française de transplantation, M. le Professeur Marc-Olivier BITKER, Unité de transplantation rénale et pancréatique, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), M. le Professeur Olivier BOILLOT, Unité de transplantation hépatique, Hôpital Edouard-Herriot (Lyon), M. le Professeur Jean-Paul COUETIL, Service de chirurgie cardiaque, Hôpital Bichat (Paris), M. le Professeur Didier HOUSSIN, directeur général de l'Etablissement français des greffes, M. le Professeur Henri KREIS, Unité de transplantation rénale, Hôpital Necker-Enfants malades (Paris), M. le Professeur Jean-Paul SOULILLOU, président du Conseil scientifique de l'Etablissement français des greffes, M. le Professeur Jean-Paul VERNANT, Service d'hématologie clinique, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), et de M. Régis VOLLE, Président de la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR).
Avec le recul, il est intéressant de constater que la France a choisi de favoriser le prélèvement d'organes sur donneurs "à coeur arrêté" (suivant l'exemple de l'Espagne), plutôt que le prélèvement d'organes à partir de donneurs vivants. Le Japon, les USA, l'Allemagne, la Suède se sont davantage orientés vers le prélèvement d'organes sur donneurs vivants.
Il est néanmoins très intéressant de lire le compte-rendu de cette table ronde, car y sont fournies de nombreuses informations (chiffrées) concernant les résultats des greffes à un an (bons dans l'ensemble) et à dix ans (hélas nettement moins bons). Les enjeux éthiques, médicaux et chirurgicaux du don d'organes à partir de donneurs vivants y sont discutés. Il est également question du recul du nombre de décès par mort encéphalique en France (progrès médicaux !)...
==> Compte-rendu de cette table ronde : cliquer ici (document PDF, 720 Ko).
Source :
http://www.assemblee-nationale.fr
http://www.assemblee-nationale.fr/11/rapports/r3528.asp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire