Pascal Pichon, fondateur de Latitude consultants : "Le développement des compétences et l'adaptation aux changements dans l'adhésion aux valeurs de l'entreprise sont au cœur de notre démarche. Se remettre en cause pour être créatif et apporter des solutions efficaces est notre credo. Nous élaborons en étroite relation avec les décideurs des projets qui 'fonctionnent'."
Saviez-vous que les réunions en entreprise française dureraient, en moyenne, deux heures ? C'est le cas, par exemple, lors de séminaires ou autres journées de formation, "kick off meeting" ... Deux heures avant la moindre pause, voilà qui ne sied guère aux Américains, qui ont raccourci les deux heures en trois quarts d'heure ... Les cadres Français présentent peu d'aptitudes naturelles à la présentation orale - on ne leur a pas montré le bon exemple à l'école de la République ... En revanche, le public français aurait une particularité bien connue dans d'autres pays : il serait prompt à faire bloc contre l'orateur (ou l'oratrice), si bien que Pascal Pichon nous confie une petite astuce : lorsqu'il a dans son auditoire des cadres en conflit (prenons, au hasard, les commerciaux et les informaticiens), pour les réconcilier, il lui suffit de critiquer ouvertement les deux camps. Nos Gaulois informaticiens et commerciaux ne tardent guère à se trouver toutes les vertus du monde afin de mieux faire front contre ce nouvel adversaire : l'orateur. Saviez-vous que des groupes de rock débutants aux USA et au Japon viennent se tester sur un public français, romantique à leurs yeux ? Romantique, dans ce contexte, signifie imprévisible, capricieux, impulsif, Voltairien dans l'âme c'est-à-dire aimant par-dessus tout la critique, révolutionnaire, intransigeant ... Ce test constituerait pour eux l'épreuve du feu : s'ils passent en France, c'est du tout cuit chez eux et le ROW ("rest of the world") est dans la poche ...
Après le zen dans l'art de la tartine (avec les présentations Power Point d'antan, vous savez, ces "slides" munies d'une constellation de bullet points et de logos de l'entreprise et de celle prospectée, où le moindre espace doit être rempli, comme dans le métro chinois ou japonais, avec le texte qui apparaît ligne à ligne), voici l'art de présenter sur un air de Jazz. Professeur de Management, spécialiste du Marketing multimédia à l'Université Kansaï Gandaï (Japon), Garr Reynolds est venu expliquer chez Google l'art de la présentation zen. C'était en juin 2008, mais à en croire l'ami Pichon, c'est furieusement trendy même à l'orée de 2011 ... Cette présentation est un one-man-show qui se moque gentiment des "slides" d'antan et nous explique comment transformer les "f... (maudites) PPT slides" (diapos de présentation du logiciel Power Point) en jardin zen japonais. On empile trois galets sur un air de jazz et c'est parti : on se prend pour Steve Jobs présentant le lancement d'un Apple-device-qui-va-déchirer face à un océan de programmeurs, développeurs et journalistes. Il paraît que même Bill Gates, le champion des "slides" ringardes, a mis de grosses pincées de jazz et de zen dans ses présentations, améliorant ainsi grandement son karma, donc, par ricochet de galet zen, celui de Microsoft ... Je suis zen, disais-je récemment à une amie japonaise qui parle le français aussi bien que moi. "Ah bon, vous êtes très bouddhiste ?" Au Japon, on ne dit pas qu'on est zen. C'est un état d'esprit, le zen, dont on ne parle pas car il est partout, comme l'air que l'on respire. "Je suis cool" pourrait donc se rendre en japonais par une lapalissade telle que "je respire de l'air" ... La tendance Glamour automne-hiver 2010 est donc : de l'air et des airs (de jazz) dans vos présentations. Quand je travaillais à la BNP en 2003, les cadres grincaient des dents à la perspective de devoir, une énième fois, formater leur pensée en bullet points et en mots qui s'affichent les uns après les autres, en logos et en numéros de pages (une présentation est-elle un livre ?) *
*Endormir tout le monde
Exit Power Point, Apple nous a concocté des killing apps (des applications qui déchirent): on peut insérer une vidéo dans notre présentation, elle-même en video (selon le principe du théâtre dans le théâtre, qui ne date pas d'hier). Bien plus sexy que des slides façon usine à gaz au bord de l'implosion ... Pour présenter votre projet face aux cadres qui sont sous votre responsabilité (ne pas sous-estimer leur sens inné de la répartie Voltairienne), servez-vous de votre iPad, iPod Nano et de votre iPod Touch, de votre iPhone, si vous ne voulez pas passer pour un used car salesman ou vendeur de voitures d'occasion (injure américaine qu'il ne faut pas hésiter à traduire par connard ringard). Si vous tenez absolument à insérer une slide dans votre présentation zen, intitulez-la : "Apple-iWork-Keynote kicking the ass of Microsoft Power Point" ("Apple-iWork-Keynote bottant le cul de Microsoft Power Point"). Puis, de votre iPod Nano, envoyez le jazz ...
1 commentaire:
Merci à Pascal Pichon pour ses conseils ! ...
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