Au cours de l'année 2002, Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, Thomas Tursz cancérologue et directeur de l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, et Guy Vallancien chirurgien urologue de l'Institut mutualiste Montsouris se sont réunis plusieurs fois sous le regard de Pierre Boncenne, journaliste, pour faire un bilan (assez réaliste) de l'état du système de soins en France, élaborer une réflexion et une prospective sur la médecine du XXIème siècle. Ce livre rapporte le résultat de leur expérience et de leur vision de professionnels reconnus de la santé en 8 chapitres sur la recherche, l'hôpital, les professions de santé, les médicaments, l'évaluation, l'information et les médias, l'espérance de vie, les inquiétudes et les espoirs.
Il existe fort peu d'autres livres ou études en France aussi complets sur ces sujets que cet ouvrage paru en mars 2003.
Voici ma question adressée à Canalcham, à l'occasion de la Convention sur l'organisation des systèmes de santé qui se tient aujourd'hui et demain à Chamonix :
Bonjour,
Usager de la santé, j'ai lu avec grand intérêt l'ouvrage pédagogique, extrêmement documenté de Jean Pierre Davant, Pr. Thomas Tursz, Pr. Guy Vallancien, Pierre Boncenne : "La Révolution médicale" (Seuil 2003).
Recherche, hôpital, professions de la santé, médicaments, évaluation, information et médias, espérance de vie : tout appelle à un changement de paradigme. A l'hôpital, innovation et créativité ne font pas bon ménage.
"L’innovation peut être définie comme un changement de la réalité. La créativité comme un changement de la perception." Luc de Brabandere, co-directeur du Boston Consulting Group.
Voir le lien vers la présentation de Luc de Brabandère : "Les 10 paradoxes de la créativité" :
http://www.universite-du-si.com/fr/conferences/4/sessions/817
Innovation et créativité ne sont donc pas synonymes, très loin s'en faut. L'innovation, en matière de santé, c'est : un peu plus de la même chose : plus joli, plus si, moins ça, mais c'est toujours la même chose : plus ça change, plus c'est pareil, comme diraient les Shadoks. La créativité, c'est la rupture. Et la rupture, ça fait mal, c'est-à-dire que ça pose la question qui tue : aurait-on raté une occasion de voir le monde autrement ? Il me semble que c'est précisément à cette question que répondait cet ouvrage de 2003, dont la lecture devrait être obligatoire pour tous les personnels de santé et usagers de la santé : "Aurait-on raté une occasion de voir le monde autrement ?" Oui, répond l'ouvrage, et voici comment, et voici pour quels domaines (recherche, hôpital, professions de la santé, médicaments, évaluation, information et médias, espérance de vie).
Ma question : avez-vous été entendus, la rentabilité est-elle toujours un gros mot à l'hôpital, les changements de paradigme que vous appeliez de vos voeux en 2003 se mettent-ils en place ?
La question est certes ambitieuse, mais elle se prétend à la hauteur de l'ouvrage "La Révolution médicale".
Merci par avance pour vos éclairages.
Catherine Coste
Fiche de lecture sur cet ouvrage, "La Révolution médicale" : La recherche, l'hôpital, les professions de la santé, les médicaments : télécharger le document PDF (26 pages, 316 Ko.) A venir : l'évaluation, l'information et les médias, l'espérance de vie, inquiétudes et espoirs.
==> Les soins de santé en Europe et aux USA : Doc PDF (1,35 Mo.)
1 commentaire:
Droits images :
http://www.salonmicroentreprises.com/espace-visiteurs/temps-forts-evenements.php
http://www.conseil-psy.fr/admin/index.php?2009/07
http://www.journaldugeek.com/2009/10/20/de-la-realite-augmentee-chez-nathan
Enregistrer un commentaire