Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


"Qui a mangé mon fromage ?!?!" Le Blog d'une souris de laboratoire

Simple souriceau, je suis à l'hôpital, au milieu des Messieurs en blouse blanche et des Dames infirmières, mais personne ne me voit ... J'entends tout, je vois tout. Je suis si peu important que personne ne pense à se cacher de moi ... Qui irait se méfier d'un petit rongeur en cage ? Aujourd'hui est un grand jour pour moi : j'ai décidé de sortir de mon trou de gruyère pour venir vous conter mon histoire, et celle des petits hommes et petites femmes en blouse blanche. Souris de laboratoire, cela ne m'empêche pas de chercher mon fromage dans le grand labyrinthe. Mon fromage est tout pour moi : c'est ce que je désire le plus dans la vie. Mes attentes, avec un grand A ... Vous connaissiez Ratatouille, le rat cuisinier de Disney, me voici, moi, souris de laboratoire et de labyrinthe, bien déterminé à trouver mon fromage, ou mon bonheur, cela revient au même ...

J'ai beau passer dans un trou de souris, je suis tout de même un best-seller mondial ...

Pourtant, les toubibs gaulois ne m'écoutent pas beaucoup ... Quant aux Dames infirmières, souvent plus compatissantes, elles ne sont finalement que de petites mains, comme moi ... qui ne suis que les petites mains de la Science ... Ne teste-t-on pas un médicament sur les souris avant de se risquer à faire des essais sur les hommes ? Ah, des souris et des hommes ... Voilà que je deviens nostalgique ... C'est que je suis aussi un vrai rat de bibliothèque ...

Voici donc mon histoire ... Une petite histoire toute simple, à base de souris et d'hommes, pour montrer comment faire face au changement ... Une petite histoire qui se lit en moins de deux heures et qui a fait le tour du monde ... Deux souris, Sniff et Hop, Hop !, l'une qui a du flair, l'autre qui fonce, font duo dans le labyrinthe où elles passent chaque jour du temps à trouver du fromage - symbole de ce que chacun souhaite dans la vie ... Il y a aussi deux hommes, Hem (Monsieur "Cela ne marchera jamais !", ou encore : "Mais enfin, qui a mangé mon fromage ?!?!"), rétif à tout changement et toute remise en question, et Haw (Monsieur "Pourquoi Pas ?"), fromagers sans peur et sans reproche, qui suivent la même quête du Saint-From​age, dans le même labyrinthe que nos petites souris de lab(o - yrinthe) ... Etes-vous Hem ou Haw ? Ceux et celles qui ne savent pas s'adapter au changement forment un duo : Hem and Haw (de l'anglais "to hum and haw" : grincer des dents, se plaindre). Hem se plaint et dit qu'il faut attendre un rétablissement de la situation, qui ne peut qu'arriver de lui-même, car il est dans son bon droit, tandis que Haw a trop peur pour bouger et "suit" Hem dans son immobilisme (qui ne mène nulle part), même si au fond de lui il sait qu'il y a quelque chose qui cloche (à fromage) dans l'argumentaire de Hem ... La morale de la leçon, c'est que Haw finit par apprendre la leçon, et fait face au changement ... Il comprend que personne ne lui a volé son fromage (alors que Hem passe son temps à s'en indigner, sans rien faire d'autre pour changer sa situation) ... que ce fromage a simplement diminué et ranci, à force d'en manger chaque jour et de vivre longtemps sur ses réserves ... Au bout d'un certain temps, le fromage est devenu imangeable​, et ... inexistant​. Les réserves avaient fondu ! Il fallait accepter de voir cet état de fait peu réjouissant - s'en rendre compte, comprendre​, anticiper, chercher d'autre fromage ... avant qu'il ne soit trop tard ... Haw se met finalement en quête de nouveau fromage, comprend que la réussite passe par l'échec et n'a pas peur de chercher dans le labyrinthe, jusqu'à ce qu'il trouve ... un nouveau fromage, encore meilleur que le précédent ! Ses amis les souris Sniff et Hop, Hop ! étaient déjà là ... depuis un moment ... Quelle coupable perte de temps ! Pour se réconcilier avec lui-même, Haw se dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire ... Dans sa quête de fromager sans peur et sans reproche, il a laissé des messages (ou Posts) pour que Hem, s'il se décide enfin, se mette lui aussi en quête de nouveau fromage ... au lieu de pleurer sur la splendeur d'un passé qui n'est plus ... Alors que Haw savoure son nouveau bonheur, un nouveau changement survient. Quelqu'un vient ... Est-ce Hum ? L'histoire ne le dit pas ... Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser des commentaires ...

Pour les illustrations de ma petite histoire, c'est ici.

Et vous, qui êtes-vous ? Seriez-vous plutôt Hem (ces chirurgiens ou ex-chirurgiens transplanteurs qui se lamentent sur la pénurie d'organes à greffer, en répétant que c'est la faute au grand public qui n'a rien compris et que c'est scandaleux) ... ou plutôt Haw (ces chirurgiens et ex-chirurgiens transplanteurs qui ont dit que la pénurie avait pour vrai nom le manque de volonté de rechercher des alternatives à la transplantation d'organes. Ils ont cherché - et trouvé - des alternatives) ... ?

Aucun commentaire: