Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Peut-on industrialiser le don d'organes ?

Oui, répond Christian Cabrol, pionnier de la transplantation cardiaque en Europe. Il ajoute : 

"Tout ce qui n'est pas donné est perdu !"




Professeur Daniel Loisance, chirurgien cardiaque, membre de l'Académie Nationale de Médecine, auteur du "Coeur réparé", publié chez Robert Laffont en 1999 (propos recueillis en avril 2009 au CHU Henri-Mondor de Créteil) :
"C'était au plus fort des 'années SIDA' : homosexuel, un jeune homme qui jamais n'avait osé aborder le sujet de son orientation sexuelle avec son père, venait d'apprendre qu'il était atteint du SIDA. Il s'est fait 'sauter le caisson', et s'est retrouvé en état de mort encéphalique. Donc potentiel donneur d'organes. Mais j'ai laissé son père tranquille : il venait d'apprendre pêle-mêle que son fils était homosexuel, qu'il était atteint du SIDA alors qu'aucune thérapie n'existait à l'époque - on parlait de 'protocole compassionnel' -, et qu'il était mort après s'être tiré une balle dans la tête. Je n'allais pas en plus venir lui réclamer des organes."
"Il s'est fait sauter le caisson". Formule aux dehors cyniques, mais au dedans fait de pudeur, de respect.


"Tout ce qui n'est pas donné est perdu" ?

1 commentaire:

Melly a dit…

... et à l'époque "ils" ne savaient pas que ses organes n'étaient pas utilisables , cause HIV ? !!

bonjour, je recherche comment vous contacter .

il me semble que j'avais copié en commentaire mes échanges récents avec le Site Doctissimo qui a supprimé mes messages (purement et simplement en disant qu'ils ne voulaient pas de polémique), suite à l'annonce d'un des leurs (tout content) que les Sénateurs allaient proposer loi avec un REGISTRE DES DONNEURS (disent-ils pour faire comme le resitre des refus - en omettant de dire que LA LOI et son CONSENTEMENT PRESUME fait de tout le monde DEJà des donneurs !)

ils m'ont insultée car je le disais et parlais clairement du Consentement présumé déjà dans la loi et du consentement EXPLICITE -

j'ai reçu menaces, et ils ont tout bonnement effacé mes messages (polis mais informatifs !)

ils ne veulent PAS que la population soit vraiment INFORMEE -

je leur disais que
- soit les sénateurs ne connaissaient donc pas la loi ...
et son consentement présumé
- soit ils la connaissent (ben ils devraient hein !) et ils cherchent à couillonner la population en en remettant une couche : dire aux gens de prendre une carte de donneur POUR être donneur ne leur suffit pas, il veulent rajouter un REGISTRE de donneurs !!!

je leur disais que, bien sûr ils ont tellement fait d'intox dans les media qu'il leur fallait qqchose de nouveau pour faire à nouveau du "boucan" !
c'est HONTEUX -
qu'en pensez-vous ?

je voudrais vous donner en privé des nvelles de mon mari ... mais je ne trouve pas de mail perso.

pourriez-vous me contacter ?