Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Le "business plan" de la transplantation d'organes expliqué aux Google Démocrates

Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter un polar technologique paru en mars 2011 aux Editions Naïve : petite revue de presse :

Google Démocratie

"Une mine d'or pour le citoyen numérique (...)" (L'Express, 04/2011)
"Transhumanistes versus Luddistes" (Jean-Michel- Billaut, fondateur de l'Atelier Numérique BNP, 05/2011)

Présentation de l'éditeur

"2018. L'Europe, pénalisée par ses lois bioéthiques, est ruinée par une crise économique sans précédent. L'Etat providence est en faillite. Aux Etats-Unis et en Chine, la croissance est boostée par la science, qui enfonce toutes les barrières morales. Les femmes programment l'ADN de leurs futurs bébés, la génétique rend l'immortalité possible, l'humain 2.0 est sur des rails... Tout commence le jour où, à grand renfort de théâtralisation médiatique, le fondateur de Google annonce l'avènement proche de la 'singularité' : l'Intelligence Artificielle a tant appris de nous qu'elle devient sensible! (...) "

La guerre entre Bioconservateurs et Transhumanistes fait rage ...  Petit exemple, non tiré du livre : les bioconservateurs (ou Luddistes), ce sont ces médecins et autres spécialistes autorisés du Comité Consultatif National d'Ethique - le comité de bioéthique de l'Elysée - pour qui "prendre des bouts d'homme pour soigner des hommes, c'est bien ; implanter des machines dans l'homme, c'est mal". Autrement dit : vive la transplantation d'organes, à bas les alternatives (devices ou machines sauce 2.0) ...

Biographie des auteurs

"Laurent Alexandre est médecin. Président de DNA Vision, il est un expert des nouvelles technologies médicales. David Angevin est romancier et journaliste. Spécialiste des Etats-Unis, il est fasciné par la loi de Moore et ses conséquences." (Source : "Google Démocratie" sur Amazon).

"Les progrès technologiques sont tels qu'entre 'upload' de la conscience et création de clones personnels, maladie et vieillesse ne sont plus que des bugs à corriger. Rien d'impossible. Le monde de Google démocratie, le polar technologique de Laurent Alexandre et David Angevin, est divisé entre 'transhumanistes' et 'bioconservateurs'. Les Etats-Unis et la Chine, frères ennemis, mènent le camp transhumaniste pour lequel le vieil humain doit laisser la place à l'homme 2.0. Le Vieux Continent, le monde arabe, l'Afrique, sont dominés par des structures bioconservatrices qui s'acharnent, quelquefois par les moyens les plus violents, à défendre l'homme contre la machine. Tandis que le G2 prospère, le retard technologique a entraîné la misère de l'autre côté du monde, et les populations grondent. Les deux camps livrent leur dernière bataille, entre grandes manoeuvres, basses besognes et retournements surprenants. Polar amer, à l'implacable issue, ce livre est pourtant émaillé de scènes humoristiques vertigineuses, comme celle où un vieux milliardaire transhumaniste exhibe devant Sergey Brin son clone d'Elvis Presley enfant, aussi abîmé à quatre ans que l'était le vrai à 40.

Peser Google à l'aune politique, c'est la suggestion que nous fait Google démocratie, dont le titre juxtapose ces deux entités que rien ne lie, mais que rien n'oppose non plus à priori. Un écho aux analyses de l'auteur de science-fiction William Gibson, pénétrant observateur des réalités contemporaines, pour qui 'Google se constitue de nous, de nos esprits humains et de leur créations, comme un récif corallien'. Google humain." (L'Express)

J'aimerais expliquer au monde du 2.0 le Business Plan de la transplantation d'organes.

Vous savez que pour faire l'amour à un homme, une femme a besoin d'en être amoureuse au préalable, tandis qu'un homme a besoin de faire l'amour à une femme pour en tomber amoureux ensuite (ou non :-)
Appliquons ceci à Madame Industrie et à Monsieur Laboratoire Pharmaceutique. Pour savoir qu'il existe un marché potentiel (un coeur à prendre), Madame Industrie a besoin de connaître l'existence de ce marché, ou de ce coeur. Mais voilà : Monsieur Laboratoire Pharmaceutique balade Madame Industrie (il se met aux abonnés absents) pour pouvoir butiner le miel de la transplantation d'organes tout son soûl ... Les immunosuppresseurs, voilà le miel. Jeu vexatoire entre Monsieur et Madame ...

Deux exemples, façon "Mars et Vénus au travail", voire "Mars et Vénus sous la couette" (y a du boulot)  :

1.) L'assistance circulatoire mécanique pour assister un coeur défaillant, rendant la transplantation cardiaque caduque : les chirurgiens transplanteurs honnêtes vous confirmeront le lobbying des laboratoires pharmaceutiques dans la greffe, cardiaque notamment - au détriment de l'assistance circulatorie mécanique, car avec cette machine qui existe et est opérationnelle depuis 2004, il n'y a plus besoin d'immunosuppresseurs car il n'y a plus besoin de greffe. C'est que la transplantation cardiaque constitue La tête de gondole dans l'hyperrmarché du Don. Demander un coeur, c'est plus sexy que de demander un rein. Or quelque 340 coeurs ont été prélevés en 2010, tandis que le vrai marché, c'est ... le rein ... 15.000 patients en attente de greffe en France, les 2/3 attendent un rein ... Pour avoir des reins, le marketing social du Don (le discours public sur le don d'organes) se sert du coeur. Monsieur n'est pas très fair play avec Madame. Premier jeu vexatoire entre Monsieur et Madame. Au fait, saviez-vous que le donneur d'organes dit "mort" ... n'est pas mort ? Un peu de bon sens, voyons : les organes d'un mort ne soignent personne ... Le donneur d'organes est mort sur le plan légal ; sur le plan physiologique, son décès interviendra au bloc, lors du prélèvement de ses organes vitaux. Vous ne le saviez pas ? Les labos pharmaceutiques fabricants d'immunosuppresseurs constituent un lobby efficace, here's a nice piece of advice : ne les sous-estimez pas ... Savez-vous combien de personnes ces labos emploient en France et en Suisse ?

2.) Le sang de cordon ombilical : depuis 30 ans, rien ne bouge ! Ou à peine ! On continue à considérer que la greffe de moelle osseuse est la solution pour guérir certaines formes de leucémie. Pourtant, le don de moelle osseuse est douloureux et nécessite une hospitalisation, avec anesthésie. On manque de donneurs. Le sang du cordon ombilical, véritable boîte à outils pour réparer des organes, du sang et de la peau, peut être prélevé après chaque naissance, une fois coupé le cordon ombilical. Il peut remplacer la moelle osseuse pour guérir certaines formes de leucémie. Don totalement indolore, zéro problème d'éthique. Vous avez vu le nombre de bébés qui naissent chaque année en France ? Pourtant, le marché de la moelle osseuse n'est pas prêt à céder ses parts ... Second jeu vexatoire entre Monsieur et Madame. En ce qui concerne les banques de sang de cordon en France, nous sommes ridiculement en retard ... Tenez, aujourd'hui encore (26/05/2011), on lit dans le Quotidien du Médecin : "Banques de sang de cordon ombilical : une bataille public-privé" : il est dit que pour l'association Cord Blood Europe, créée en janvier 2009 par sept grandes entreprises de stockage des cellules souches de divers pays d’Europe, c'est galère ... C'est qu'il faut rattraper trente années d'inertie ... Ce n'est pas le Professeur Eliane Gluckman, pionnière de la greffe de sang de cordon, qui dira le contraire. Le don doit être anonyme et gratuit, tout doit être payé par l'Etat ("La France est un pays communiste qui s'ignore", merci Jacques Attali) ... Comme l'Etat n'a plus de sous, les banques ouvrent au compte-gouttes ... Rassurez-vous, aux USA et en Asie, elles ont ouvert depuis longtemps, les banques.

Le discours public sur le don d'organes et de moelle osseuse (France ADOT) est financé par les labos pharmaceutiques. Pourquoi le discours public ne parle-t-il jamais de sang de cordon ou d'alternative à la greffe cardiaque ? Je crois que vous allez pouvoir répondre à la question tout seul comme un grand ...

Les bioconservateurs, ou spécialistes de bioéthique appartenant aux institutions françaises, vont-il empêcher les recherches sur la chirurgie qui permet de faire des implants en neurologie (façon oreillette type "bluetooth"), afin de relier notre cerveau à un ordinateur ? La chirurgie 2.0 de demain (qui a déjà commencé) gêne les institutionnels en France ... Ce serait la chirurgie d'aujourd'hui, à condition de le vouloir ... Va-t-on assister à une bataille entre labos pharmaceutiques et industrie ? "Mars et Vénus en 2.0", un livre à écrire ?  En attendant, vais me plonger dans Google Démocratie ...

Aucun commentaire: