Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Disparité des diagnostics de mort (prélèvement d'organes dit "post mortem") entre les différents pays

On connaissait l'humour anglais ; voici l'humour allemand : "La Danse Macabre" ("Totentanz", par le compositeur allemand Liszt) en ... live !
Humour déplacé et de mauvais goût ? Voici donc la question déplacée et de mauvais goût : comment récupérer des organes vivants sur un mort ? Vous pensez qu'il n'y a qu'une seule forme de mort ? Vous allez être supris : dans le monde de la transplantation d'organes dite "post-mortem", il y a la mort "cérébrale", la mort par "arrêt cardio-respiratoire persistant" : autant de critères de diagnostics de décès qui ne s'appliquent qu'à l'humain et ne se trouvent jamais chez l'animal ... De plus, ces critères de diagnostic de mort, établis à des fins de transplantation d'organes, ne font pas consensus au sein de la communauté médicale scientifique internationale ...

Vous pouvez poser vos questions sur les transplantations d'organes sur la plateforme http://www.vosquestionssurlagreffe.fr/ jusqu'au 28 juin 2011. Cette plateforme est l'oeuvre de l'Agence de la biomédecine, dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes (22 juin). Voici ma question au Docteur Alain Atinault, Agence de la biomédecine :

Bonjour Dr. Atinault,

Je voulais vous rapporter ici une petite conversation avec Steve Jobs (le patron d'Apple, greffé du foie en été 2009) pour illustrer cette disparité dans le diagnostic de mort d'un potentiel donneur d'organes vitaux d'un pays sur l'autre. Pensez-vous que ces dispartiés soient rassurantes pour l'usager de la santé ?

Je résume : en gros, le don d'organes made in cocorico est l'inverse de celui made in Harvard : les Gaulois disent que le donneur d'organes est mort quand il est en mort encéphalique (qui équivaut à une incompétence du cerveau), tandis que les Yankees, en particulier les experts de Harvard, ne reconnaissent plus la mort encéphalique comme critère de mort, depuis août 2008 ...

Pour ce qui est des prélèvements à coeur arrêté, c'est-à-dire un prélèvement de reins et de foie (Steve a été greffé du foie voilà deux ans) à la suite d'un arrêt cardiaque dit contrôlé, les USA préconisent de prélever des organes vitaux sur des donneurs pour lesquels on a décidé l'arrêt des traitements, qui ne sont plus dans leur intérêt ... vu dans l'état où ils se trouvent, à ce moment-là, prélever leurs organes ne peut plus constituer un mal pour eux étant donné leur état neurologique irréversible ... Bien sûr, une anesthésie est prévue ... Cela s'appelle "Maastricht III" ... Et c'est précisément ce dont les Gaulois ne veulent pas entendre parler ... Pour eux, une situation d'arrêt cardiaque dit non contrôlé (quelqu'un s'écroule dans la rue, suite à un arrêt cardiaque, les manoeuvres de réanimation échouent) peut permettre un prélèvement d'organes (reins et foie) : on réanime le patient pour ses organes et on court au bloc ... Cela s'appelle "Maastricht I, II, IV", je vous passe les détails ...

Les Gaulois font Cocorico ! avec "Maastricht I, II, IV" et la "mort encéphalique" ; les Yankees font Booouuuuhhh !

Les Yankees font Yessss ! avec "Maastricht III" ; les Gaulois font Boooouuuhh !

En clair, un patient se trouvant en mort encéphalique n'est, en France, plus un patient : son constat légal de décès est signé ; aux USA en revanche, ce patient, dans un état identique, reste un patient, donc quelqu'un qui a les droits de la personne ... car on considère que cet état est distinct de l'état de mort, puisque la mort encéphalique est un coma dépassé ...

... ce qui est applaudi en matière de prélèvement d'organes aux USA (Maastricht III) est sifflé en France et ce qui est applaudi en France (mort encéphalique, Maastricht I, II, IV) est critiqué aux USA ... Happy globalization!

http://ethictransplantation.blogspot.com/2011/06/ca-bouge-cupertino.html

Salutations courtoises (et le bonjour de Steve). C. Coste

  ==> Voir la réponse institutionnelle de l'Agence de la biomédecine ... qui finalement ne renseigne en rien sur les disparités pourtant clairement exposées dans la question - disparités en ce qui concerne les critères du diagnostic de décès d'un potentiel donneur d'organes, selon qu'il s'agisse de la France ou des USA ... Y aurait-il plusieurs morts ? Mort encéphalique, mort par arrêt cardio-respiratoire ? Comment obtenir des organes vitaux sur un mort ? En tordant et en manipulant la définition de la mort ? ...

Aucun commentaire: