Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Greffes et Transplantations : la Biotechnologie au service de la médecine

Une imprimante 3D capable d'imprimer un rein pas encore transplantable, mais il le sera : voir ... La question n'est pas de savoir si cela se fera, car cela se fera ... La question est de savoir quand ... C'est vous, ingés biotech', qui avez la réponse - en bonne intelligence avec médecins et chirurgiens ...
 
Samedi 16/06/2012 j'ai reçu ce courriel :

"Chaque année, les élèves-ingénieurs en biotechnologie de l’école Polytech Marseille, anciennement ESIL, organisent un forum sur les biotechnologies dans le cadre de leur association Proving Forum à Marseille. Cet événement est destiné à favoriser les rencontres entre étudiants, chercheurs et industriels autour d'un thème lié à l'actualité des biotechnologies. Les 25 et  26 octobre 2012 se tiendra la 13ème édition de ce forum intitulé :

Greffes & Transplantations :
La Biotechnologie au service de la médecine (Programme)

Votre expérience en médiation éthique ainsi que vos publications à l’adresse http://ethictransplantation.blogspot.fr/ ont particulièrement éveillé notre intérêt. C’est pourquoi nous nous permettons de vous solliciter pour une intervention lors de ce forum dans une partie consacrée l’enjeu humain et les problèmes bioéthiques que soulèvent les greffes et dons d’organes. Nous serions très honorés de recueillir vos connaissances sur ce sujet et de pouvoir vous compter parmi nos conférenciers.

Ce Forum s'adresse aux étudiants des campus universitaires de la région, aux laboratoires de recherche, aux interfaces technologiques (conseillers technologiques, centres techniques, cellules de valorisation, incubateurs ...) ainsi qu'aux industriels du secteur des biotechnologies."


Ma réaction : ben c'est sympa à eux de m'inviter ... Je suis scénariste et bosse avec les USA et la GB (où je vais souvent) ... J'aimerais y être à condition qu'il n'y ait pas de conflits d'agenda ... mais je me demande si on va me payer des frais de déplacement sur Marseille juste pour parler d’éthique et de sciences humaines sur le "don" d'organes ? J'en doute fort, car ces sujets n'intéressent pas grand monde en France, d'ordinaire ... Ce n'est pas un sujet grand public, et les professionnels des transplantations n'ont pas intérêt à ce que l'on en parle ... 

Simple bloggeuse (loisirs), j'ai pourtant réussi à intéresser Steve Jobs, l'ex-patron d'Apple, avec de tels sujets ... Comment cela se fait-il ? Il y a eu un chirurgien qui a parlé de micro-turbine à débit continu en remplacement de la transplantation cardiaque ... en 2004 ... Il parlait de "changement de paradigme" ... Il n'avait pas réussi à intéresser les ingénieurs biotechs à l'époque (pour sa présentation de 2004, c'est ici) ... Avec Steve Jobs on a trouvé très intéressant de réfléchir à la question (tiens, il y aura bientôt un an de cela) : pourquoi cette micro-turbine - une alternative opérationnelle à la transplantation cardiaque - n'a-t-elle pas pu s'imposer à l'époque ? Et même encore aujourd'hui ... "Réparer l'homme, c'est bien. L'augmenter, c'est mal" ... Voilà ce que disent les comités bio-conservateurs gaulois : des bio-ringards s’autoproclamant "comité national bioéthique", loin de tout consentement démocratique éclairé, pourtant ... (Sans avoir la moindre parcelle du génie de Steve Jobs, je suis teigneuse comme lui, ce qui expliquerait, peut-être, qu'avec ma "niaque", j'aie pu l'intéresser alors qu'il se trouvait dans un état dépressif du  à la gravité de sa maladie) ... En clair, cela veut dire : industrialiser le don d'organes, c'est bien. Industrialiser des machines ou organes artificiels, c'est mal ... Or l'ère du séquençage du génome, de la convergence entre les nano et les biotechs, l'Internet et les sciences humaines (ce que l'on appelle NBIC), les imprimantes 3D d'objets et de matériau humain ou biologique ... tout cela arrive, et vise à augmenter l'homme ... rendant caduque la profession de foi de nos aimables comités bio conservateurs (ceux à qui je fais la nique au quotidien en écrivant ce blog, sorte de "Canard Enchaîné" du "don" d'organes) ... Avec Steve Jobs on s'est dit que la bio-Inquisition, que ces bio-conservateurs européens et américains "allaient l'avoir dans le cul", car voici (peut-être) venir la profession de foi inverse : "augmenter l'homme c'est bien ; le réparer, c'est mal"

Qu'est-ce que le "don" d'organes ? Faut-il parler de don ou de sacrifice ? Les organes vitaux d'un mort-et-archi-mort peuvent-ils soigner quiconque ? La médecine a le pouvoir de déterminer la mort ... Pour autant, le concept scientifique de "mort encéphalique", mis au point à Harvard en 1968 afin de permettre aux transplantations d'organes de prendre leur essor, est aujourd'hui battu en brèche par ... Harvard ... Pourtant, comment aller dire aux familles que le donneur d'organes n'est pas mort alors qu'on a été affirmer le contraire depuis le début des transplantations ? Les familles des "donneurs" donneraient-elles si elles savaient toutes les réalités du "don" d'organes ? Les chirurgiens transplanteurs parlent du "bloc des esclaves" pour désigner le bloc opératoire où ont lieu les prélèvement d'organes vitaux à partir de patients dont le cerveau est diagnostiqué comme étant dans un état de dommage irréversible ... Et ils parlent du "bloc des maîtres" pour désigner le bloc opératoire où les patients attendant une greffe de rein, foie, cœur, poumons, sont opérés afin de recevoir le nouvel organe vital qui va "leur sauver la vie" ... Steve Jobs avait découvert (car greffé du foie un peu plus de deux ans avant son décès) que la transplantation n'efface pas la maladie ... Elle la prolonge, donne un sursis (plus ou moins long) ... Les médicaments immunosuppresseurs ont des effets secondaires redoutables ... Ils sont pourtant indispensables pour les patients greffés, afin d'empêcher leur organisme de rejeter l'organe étranger ... De nombreux patients greffés se retrouvent en insuffisance rénale (et donc, ô ironie, en attente de greffe de rein), ou développent un cancer (notamment de la peau) du fait de ces médicaments ... Pour autant, le monde médical ne communique pas volontiers sur ces sujets (c'est le moins que l'on puisse dire) ... Les laboratoires pharmaceutiques leaders mondiaux du médicament antirejet non plus ... 

Mettre à jour ce blog depuis 7 ans m'a obligée à changer de métier (quitter le milieu médical) ... La convergence NBIC ne va pas de soi, n'est pas bien accueillie ... Le séquençage du génome reste interdit en France ... Les sociétés qui s'en occupent sont priées d'aller le faire ailleurs (voir l'expérience de la société Portable Genomics par exemple) ... Alors, si on repose la question, comme ce courageux chirurgien en 2004 : "Est-on prêts à un changement de paradigme ?", la réponse en France est clairement : NON. Le refrain ne change pas : "réparer l'homme, c'est bien ; l'augmenter, c'est mal". Avez-vous entendu parler de cette micro-turbine en remplacement de la transplantation cardiaque ?  A la télé, dans les journaux, à la radio, sur Internet ? Non, bien sûr ... Une étrange omerta bio conservatrice occupe le terrain, toujours et partout. Ce n'est pas un complot, c'est juste la normale protection d'intérêts financiers ... La transplantation cardiaque est la tête de gondole dans le supermarché du Don d'organes ... D'autres lobbies bio conservateurs sont à l’œuvre ... et font leur boulot : faire croire à la population que les avancées scientifiques actuelles sont 100% éthiques, tandis que celles du futur se situent dans une zone grise sur le plan de la déontologie et de l'éthique ... "Réparer l'homme, c'est bien ; l'augmenter, c'est mal" ... Et on y croit (réparer, on sait faire ; augmenter, pas bien encore) ... Steve Jobs est mort en étant persuadé que le statu-quo (prôné par nos aimables comités bio-conservateurs) n'est pas éthique ... et que la médecine régénérative, la génomique, et autres réalisations qui seront le fruit de la convergence "NBIC" vont permettre plus d'éthique et de déontologie ... 

Peut-être, afin de suivre ce cheminement de pensée de celui qui fut "le prince de la disruption" (la formule est de Jean-Michel Billaut), faut-il commencer par expliquer que le "don" d'organes n'est pas industrialisable, parce qu'il s'agit d'un sacrifice ... Peut-être faut-il commencer par expliquer aux profs et étudiants en médecine et biotechs qu'il convient d'insuffler à leur entreprise une déontologie ou "éthique" échappant à la médiocrité et au mensonge ... dire que le "donneur" d'organes est mort ... Il est pourtant anesthésié au début de l'opération ... enfin cela n'a pas toujours été le cas à ce qu'il paraît, et il est difficile de savoir si c'est toujours le cas aujourd'hui ... des familles me posent la question ... je ne puis leur répondre ... Que se passera-t-il si on insuffle une éthique inappropriée (médiocre et mensongère) aux étudiants et aux professionnels de la santé ? Les biotechs ne se développeront pas (comment comprendre qu'il faut une alternative au don d'organes ? Il suffit de pousser les gens à donner plus, de dénoncer un manque de générosité, et l'on aura porté remède au mal) ... Le biomarché va exploser (il explose déjà) : les pauvres vendent un rein ... On est passés du trafic d'organes localisé à quelques pays (lointains) à un biomarché mondial, poussant des Européens appauvris à vendre un rein (Europe = chez nous) ... dans de TRÈS mauvaises conditions sanitaires ... et bien sûr en étant sous-payés (de l'argent dont, bien souvent, ils ne voient pas la couleur) ... La loi interdit le trafic d'organes ; elle n'interdit pas le chômage des jeunes et des séniors, ni la crise ... Enfin, des professionnels de la santé effectuant des prélèvements d'organes (conformément aux valeurs qui leur ont été inculquées) vont être en plein désarroi lorsqu'ils vont se retrouver la cible de procès en justice à la chaîne (à mon avis de plus en plus de familles de "donneurs" vont porter plainte, car la pénurie d'organes pousse le corps médical à ANTICIPER le décès de potentiels donneurs de plus en plus) ...  La greffe de rein est rentable : elle permet à la Sécu d'économiser 10 années de dialyse par patient (durée moyenne de vie d'un rein greffé, provenant de donneur dit "cadavérique" : 10 ans) ... Le rein est l'organe le plus demandé au monde ... Un rein provenant d'un donneur vivant a une durée de vie beaucoup plus longue (30 ans voire plus) ... (Source de ces deux chiffres : Agence de la biomédecine).

Une imprimante 3D capable d'imprimer un rein pas encore transplantable, mais il le sera : voir ... 

La question n'est pas de savoir si cela se fera, car cela se fera ... La question est de savoir quand ... C'est vous, ingés biotech', qui avez la réponse - en bonne intelligence avec médecins et chirurgiens ...

4 commentaires:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Image : http://www.transhumanism.gr/new/?cat=19

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Avec cette image que j'ai choisie, ça y est, c'est sûr, je passe pour un pingouin transhumaniste ;-)

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Réponse des organisateurs de ce forum :

"Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je suis très heureuse que cette invitation retienne votre attention!

L'optique de notre Forum est bien entendu d'aborder le thème des greffes d'un point de vue biotech, étant donné notre formation, mais pas seulement. Nous aspirons à élargir le champ de vision et de réflexion de nos étudiants, enseignants, chercheurs et industriels en abordant, à l'issue de conférences concernant l'ingénierie pure, la vraie raison pour laquelle les biotech doivent se dépasser: l'enjeu humain.

En ce sens, citer des témoignages me semble indispensable et parfaitement cohérent. De même, si vous estimez le contenu de vos échanges avec M. Jobs pertinent dans le cadre de ce Forum, vous avez mon entière confiance. Nous souhaiterions que votre intervention se fasse en français et dure entre 20 et 30 min si cela vous convient!

Si vous acceptez notre invitation, nous prendrons bien entendu en charge vos frais de déplacement aller et retour Paris/Marseille.


Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente soirée"

Ben c'est sympa à eux ... Vais essayer de venir ...

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

http://buzzsante.com/2012/11/12/premiere-intervention-sans-chirurgie-sur-une-valve-mitrale-5892.html