Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


La propriété intellectuelle, un mal nécessaire qui n'équivaut pas à un bien ?

La cyberguerre et la cyberguérilla ont démarré, en Gaule et dans le monde entier. Megaupload est un site internet où l'on peut télécharger des films et des jeux vidéos en ligne, mais pas seulement. C'est aussi un site où des profs de maths, par exemple, mettent en ligne des exercices trop lourds pour être envoyés par e-mail ... ils sont ainsi à dispo de leurs élèves ou étudiants ... Dans les écoles d'ingés, cela râle sec depuis la fermeture de ce site ... Pour pouvoir arrêter les auteurs de ce site dans un pays qui n'est pas les USA, les Américains ont mis le paquet, l'accusation à l'encontre de Megaupload est de taille ... genre haute trahison ... Vrai ou pas vrai ? L'avenir le dira ... Pour "faire bouger les choses" en Irak et pouvoir y mener sa guerre, Bush père n'avait pas lésiné sur les mensonges façon l'Irak nous prépare une guerre nucléaire ... C'est que Megaupload aurait volé des sous (+++) à l'industrie de l'Entertainment ... Du moins est-ce ainsi que ladite industrie voit les choses  ... Un point de vue un brin partiel ... ou ... lobbyiste ... Hollywood a ses lobbyistes, ils sont très efficaces ... Nous avons les lobbies des majors, qui en France font un boulot tout aussi efficace qu'aux USA ... De leur côté, les Anonymous ont fixé un ultimatum ... Vont-il mettre en gratuit tout le catalogue de Sony Music, si Megaupload n'est pas rouvert dans les 72 heures ? Faut-il revoir les lois concernant le copyright ? Il faudra certainement s'y coller ... or on n'en prend pas le chemin ... Il est intéressant de remarquer que l'emblème des Anonymous (voir l'image) est le masque bien connu de la superproduction hollywoodienne V pour Vendetta, avec Natalie Portman dans le rôle d'Evey ...

Eric Ségui, architecte technique dans le groupe BNP Paribas, réagit sur la question de la propriété intellectuelle ... "La propriété intellectuelle est un concept étrange, puisqu'il s'agit en fait d'un droit en creux, qui est là pour restreindre le droit de propriété : j'achète un livre, ou un CD, mais mes droits sur cet objet sont restreints. Si les idées peuvent être brevetées, verra-t-on le jour où l'idée de démocratie sera payante, et ceux qui ne peuvent se l'offrir, condamnés à vivre en dictature ? N'oublions pas que le brevet lui-même est né de l'idée de partage, puisqu'en échange d'une protection limité, le créateur fait don de sa création à l'humanité à l'issue de la période de protection."

Albert Jacquard, généticien, va encore plus loin :  "derrière la propriété intellectuelle se camouflerait un désir de tromper" ... Pour lui, l'idée de propriété intellectuelle revient à parler de l'arc-en-ciel. "C'est un objet dont on peut dire 'Je l'ai perçu', mais qui n'existe pas." Et les problématiques liées à cette manifestation "interviennent lorsque l'on tente de légiférer sur qui a vu l'arc-en-ciel en premier, à qui appartient-il, etc. Autrement, dit, derrière le mot propriété intellectuelle, se camoufle au fond le désir de tromper." (Source)


Albert Jacquard démonte le concept de 'Propriété Intellectuelle' from kassandre on Vimeo.

Et à présent, la question qui tue : à qui appartiennent les données sur un patient hospitalisé ? A l'hôpital (ou au médecin traitant), ou à la Sécu, ou à l'Ordre des Médecins, ou encore au patient ? L'ASIP Santé, commission gouvernementale chargée de mettre en place le Dossier Médical Personnalisé ou DMP (autrement dit, la dématérialisation et la numérisation des données de santé des patients) entame sa 12ème année de piétinement : 4.000 dossiers patients informatisés sur toute la France, à grands frais : le projet est coûteux ... C'est que, au bout du compte, il se pourrait bien que ces données appartiennent (ô surprise) au patient lui-même ... On comprend l'importance des e-forums de patients aux USA (Patients like me par ex.) et ailleurs ... Imaginez un Patientslikeme.com en Chine ... ce qui ne manquera pas de se produire ... alors nos petits gars de l'ASIP Santé vont rire jaune avec leurs 4.000 dossiers patients numérisés ... Google Plus va-t-il capter plus de données santé que le DMP gaulois ? Il n'y a pas que les lois concernant le copyright qui sont à revoir, ce sont les mentalités qui sont en pleine mutation ... chaque pays allant à une vitesse différente ... Mais les faits sont là : l'industrie de l'entertainment se heurte à une sorte de "Printemps Arabe" ; on observe une fracture numérique, tandis que les lobbies hollywoodiens et ceux des Majors sont restés à l'âge de l'analogique, n'ayant aucun intérêt à se convertir à celui du numérique ... Certes ces lobbies sont puissants ... Mais, dans l'intérêt des populations et d'elles seules, faut-il retarder indéfiniment l'inéluctable ? ... Gageons que le DMP sera rebaptisé Cloud iSanté ... et que Megaupload, à moins d'avoir vraiment commis les crimes crapuleux dont il est accusé par le FBI, va rouvrir ... quitte à ce que ce soit sous un autre nom ... et que l'encyclopédie en ligne Wikipédia ne sera jamais fermée ... La question n'est pas de savoir si tout cela se produira, car cela se produira. La question est de savoir : quand ?

Aucun commentaire: