Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


A l'assaut du marché de la pénurie d'organes (reins) !


A l'assaut du marché de la pénurie d'organes (reins) ! from Cath Coste on Vimeo.
La dialyse, lourde et contraignante, est un passage obligé pour les patients en attente de greffe ... Le rein est l'organe le plus demandé au monde : les deux tiers des transplantations effectuées dans le monde concernent le rein ... Or il existe aujourd'hui, en France, des solutions à la pénurie de reins à greffer, encore faut-il que les patients soient informés, et s'organisent pour revendiquer ces solutions ... Grâce à l'innovation, partir à l'assaut du marché de la pénurie d'organes, échapper à la redoutable et contraignante dialyse ... quitte à bousculer certaines certitudes politiques au passage ...

1 commentaire:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Témoignage lu dans cette vidéo :

Maman donneuse de rein de son vivant (reçu le 28/01/2012) :
Bonjour,
Ne sachant pas à qui m'adresser, je me permets de venir vers vous.Le 14 juin 2011 j'ai fait don d'un rein à mon fils. Tout s'est bien passé le jour de l'intervention. Puis 2 semaines après l'intervention, mon côté gauche (rein gauche prélevé) s'est mis à gonfler. Le Professeur m'a fait faire un scanner. Celui a révélé que le muscle abdominal s'était détaché pour se mettre à la place du rein. On m'a donc opérée pour remettre le muscle en place le 14/10/2011. J'ai porté une ceinture abdominale jour et nuit pendant 3 mois. Le 16/01/2012 je suis retournée voir le Professeur qui m'a dit être content du résultat. Or mon côté reste encore bien gonflé et en le lui faisant remarqué il m'a simplement dit que oui, qu'il restait une nécrose et qu'il ne pouvait pas faire mieux. Alors excusez moi, mais l'impression que j'ai est la suivante : TANT QUE VOUS FAITES DES EXAMENS AVANT LA GREFFE, TOUT LE MONDE PREND SOIN DE VOUS, BONNE PRISE EN CHARGE LORS DE L'HOSPITALISATION. MAIS UNE FOIS SORTIE ON VOUS REVOIE 1 MOIS APRES, PUIS SI TOUT VA BIEN 1 AN APRES. L'IMPRESSION QUE J'AI, EST D'ETRE LÂCHÉE DANS LA NATURE, JE ME POSE BEAUCOUP DE QUESTION CAR POUR MOI ÇA NE S'EST PAS PASSE COMME PRÉVU. ET POUR COURONNER LE TOUT, LORSQUE J'AI VU LE PROFESSEUR 3 MOIS APRES LA DEUXIÈME L'INTERVENTION (REMISE DE MON MUSCLE ABDOMINALE EN PLACE), POUR M'ENTENDRE DIRE QU'IL NE POUVAIT PAS MIEUX FAIRE, IL Y A DE QUOI ETRE TRÈS EN COLÈRE. Je suis donc allée chez mon médecin traitant afin qu'il me fasse faire au moins une prise de sang afin de savoir si tout allait bien au niveau de mon rein restant (j'aurai le résultat lundi 30/01/2012). Je tiens également à ce qu'on me refasse passer un autre scanner afin de savoir ou se situe le problème.
J'ai voulu m'abonner sur des forums afin d'expliquer aux personnes qui vont faire don d'un rein mon histoire et mon ressenti. Si je ne l'ai pas fait c'est uniquement par peur que certains donneurs changent d'avis. EN TOUS LES CAS, JE ME SENS SEULE, ANGOISSÉE, PERTURBÉE PSYCHOLOGIQUEMENT.
Voilà ce que je ressens à ce jour.
Cordialement.