Voilà ce que l'on pouvait lire hier soir, écrit noir sur rose bonbon, sur le stand de France ADOT, l'Association pour le Don d'Organes et de Tissus, au Salon de la Mort ! qui vient d'ouvrir ses portes au Carrousel du Louvre. Choquant ... On dirait que le don d'organes et le don du corps à la science se tirent la bourre ... Dans le premier cas il s'agit de prélever des organes vitaux sur une personne en coma grave (coma dépassé) ; dans le second cas, après le décès, la dépouille (le cadavre) est utilisé(e) pour que des chirurgiens puissent perfectionner leur technique, en Faculté de Chirurgie ...
"Le don d'organes est gratuit, contrairement au don de son corps à la science".
C'est faux. La Faculté de Médecine demande une somme de l'ordre de 250 EUR d'avance pour le transport des cendres, dans le cas où il est prévu que la famille récupère les cendres, ce qui n'est pas obligatoire. A ma connaissance, et jusqu'à preuve du contraire, les familles ayant accepté le prélèvement des organes vitaux sur un proche doivent également payer l'enterrement du "donneur" ou de la "donneuse". Evidemment. J'ai donc interrogé la Présidente de France ADOT, Mme Marie-Claire Paulet, sur cette affirmation qui me semble au mieux problématique, au pire dommageable pour le don de son corps à la science, d'autant que le Pr. Guy Vallancien, Directeur de l'Institut du Don des Corps à l'Université Paris Descartes (rue des Saints-Pères, Paris) se trouvait sur le salon ... Il a pu, bien évidemment, confirmer la gratuité de la démarche du don de son corps à la science ... La formulation sur le stand de France ADOT laisse à penser qu'il faut payer pour donner son corps à la science. Choquant ... Et contre-productif ... Quel est le message induit ? Donner ses organes, c'est un bon plan : tout est gratuit, mais si vous donnez votre corps à la science, vous allez vous faire avoir ...
Il est donc nécessaire de préciser que le don du corps à la Faculté de Chirurgie est entièrement gratuit.
Il suffit de se mettre en rapport avec la Faculté la plus proche de son domicile et on reçoit tous les papiers à signer. Apres quoi une carte nous est envoyée, à compléter avec une photo et à conserver dans le portefeuille ...
Petit rappel sur le principe du don de son corps à la science :
1) Démarche volontaire :
"La personne concernée par cette volonté de don de son corps à la science fait une demande (datée et signée) à la faculté de médecine la plus proche de son domicile. Une carte, que le donneur gardera toujours sur lui, est alors délivrée par la Faculté de Médecine où la demande a été faite. Cette déclaration peut contenir notamment l'indication de l'établissement auquel le corps est remis ou préciser que toute faculté de médecine de France est acceptée, selon le lieu de décès. La personne donneuse doit être majeure et n'être pas sous tutelle. La famille n'a aucun droit de regard sur cette démarche volontaire de demande de don. Aucun obstacle de nature religieuse ne s'oppose au don du Corps en vue de travaux de recherche et d'enseignement, sauf dans la Religion musulmane [pour laquelle on doit être enterré entier, comme stipulé noir sur blanc dans le Coran, Ndlr].
Le don du corps ne pourra se faire dans ces cas :
- Le donneur doit avoir sa carte de donneur sur lui lors du décès ! Sans cette carte sur le donneur, le don du corps ne peut pas se faire ! Aucune photocopie ne sera acceptée, mais seulement la carte originale !
Toutefois, en cas de doute, il est possible de contacter le fichier central : Centre du Don des corps, Université René Descartes, 45, rue des Saints-Pères, 75006 PARIS
- Lorsque le décès a eu lieu à l'étranger (pour cause d'obligation de mise en bière).
- Si le décès présente un problème médico-légal (dans ce cas, le maire refuse le transport avant mise en bière)
- Si le décès est causé par l'une des maladies contagieuses définies par l'arrêté du ministre de la santé prévu à l'article R. 2213-9. La mise en bière est alors obligatoire.
Remarque :
Liste des villes possédant une Faculté de Médecine acceptant les dons du corps : AMIENS, ANGERS, BESANÇON, BORDEAUX, BREST, CAEN, CLERMONT-FERRAND, DIJON, GRENOBLE (La Tronche), LILLE, LIMOGES, LYON, MARSEILLE (dptmts 13, 83, 84 et 04), MONTPELLIER, NANCY (Vandoeuvre), NANTES, NICE, NÎMES, PARIS, POITIERS, REIMS, RENNES, ROUEN, SAINT-ETIENNE, STRASBOURG, TOULOUSE, TOURS
Frais :
A l'école de chirurgie de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (17, rue du Fer-à-Moulin 75005 Paris - tél 01 46 69 15 20), la gratuité du don est totale. Mais il arrive que certains établissements en province demandent une contribution pour les frais de transport et d'inhumation (paraît-il de l'ordre de 250 Euros).
Un hôpital en Rhone-Alpes demanderait, paraît-il, 700 euros ! : 220 euros de frais de dossier + 480 euros pour le transport du corps alors même que la loi prévoit sa gratuité : voir plus loin, rubrique 'Transport du corps'.
Il faut donc demander clairement à sa Faculté de Médecine les frais qu'elle demande et refuser de payer le coût du transport (en vertu de la loi de l'avis ministériel n° 24046, J.O.A.N. 8 mai 1995, page 2382 - Voir + loin).
Si le décès d'un Parisien survient en province, et dans le cas où le don n'est pas exclusif à l'école de chirurgie de Paris, le corps pourra être pris en charge par la faculté de médecine compétente la plus proche du lieu du décès, occasionnant des frais décidés par les conventions de la faculté d'accueil.
Quand on donne son corps à la science, on ne choisit pas les parties de son corps que l'on accepte de donner : on donne tout. Il ne s'agit pas ici d'un don d'organes 'sélectif'.
A tout moment, une personne ayant souhaité donner son corps peut revenir sur sa décision. Dans ce cas, la démarche consiste à détruire sa carte et à en informer l'école de chirurgie par écrit."
2) Lors du décès :
- Le décès est déclaré à la mairie. L'exemplaire de la déclaration volontaire de don du corps qui était détenu par le défunt est alors immédiatement remis à l'officier d'état civil. La mairie délivre un certificat de décès que demandera la Faculté de Médecine.
- Le médecin produit un certificat médical prévu à l'article L. 2223-42 attestant que le décès ne pose pas de problème médico-légal et n'est pas causé par l'une des maladies contagieuses définies par l'arrêté du ministre de la santé prévu à l'article R. 2213-9.
- Le maire de la commune du lieu de décès, sous couvert de cet extrait médical, autorise le transport du corps (L'autorisation de transport est demandée par la Faculté de Médecine)."
Remarque :
"Conformément à la circulaire n° 794049 du Ministère des Universités, en date du 23 Juillet 1979, les établissements bénéficiaires du don des corps peuvent être amenés à refuser le corps au moment du décès pour diverses raisons :
- Soit parce qu'ils n'ont pas été prévenus à temps.
- Soit parce que le corps a été autopsié ou bien que le malade a subit une opération récente,
- Soit parce qu'il s'agit d'un accident de la route, d'un suicide, ou de toute autre raison susceptible de poser un problème médico-légal,
- Soit parce qu'ils ne disposent pas de personnel (samedis, dimanches, fêtes légales, ponts réglementaires, périodes de congé du personnel)."
Le rédacteur de cette enquête en vient à s'interroger :
"Ces cas de figure existent bel et bien et peuvent laisser à penser que c'est bien la Faculté de Médecine destinataire du corps qui décidera au dernier moment d'accepter ou nom le corps !
Pour donner son corps à la science, il vaut donc mieux éviter le suicide et les accidents de la route, ne pas avoir subi d'opération chirurgicale récente, ni mourir un week-end ou un jour de fête, ce qui est absolument hallucinant ! Contrairement à l'avocat qui plaide quelle que soit la complexité juridique ou morale de l'affaire, contrairement à un médecin tenu à assistance et soin quelle que soit la nature de votre maladie, il apparaît dans les faits qu'une Faculté de Médecine peut refuser votre corps à votre mort pour de maigres prétextes malgré le contrat signé que vous avez rempli ensemble et qui vous a apaisé quant à votre devenir et au respect de votre choix !"
3) Le transport du corps :
"Les opérations de transport sont achevées dans un délai maximum de 24 heures à compter du décès.
Lorsque le décès survient dans un établissement de santé public ou privé disposant d'équipements permettant la conservation du corps ce délai est porté à 48 heures.
L'établissement de santé concerné assure à ses frais l'inhumation ou la crémation du corps. Le décès dans un lieu éloigné du centre du don n'entraîne pas l'annulation de ce don. Les autres centres doivent exécuter cette volonté en sachant que chaque faculté a ses propres règlements et critères de fonctionnement."
Remarque :
"Précisons, puisqu'il y a parfois eu, dans certaines familles, des problèmes concernant la prise en charge du transport du corps, la Réponse ministérielle n° 24046, J.O.A.N. 8 mai 1995, page 2382 :
L'article R. 363-10 du code des communes stipule que les établissements d'hospitalisation, d'enseignement ou de recherche, qui acceptent un don de corps à la science, doit assurer à ses frais l'inhumation ou la crémation du corps. Par ailleurs, la loi n° 93-23 du 8 janvier 1993, relative à la législation funéraire a intégré par l'article L. 362-1 nouveau du code des communes, le transport avant mise en bière dans les opérations de pompes funèbres. De ce fait, le transport de corps avant mise en bière fait partie des funérailles et doit être pris en charge par les établissements d'hospitalisation, d'enseignement ou de recherche. Les facultés de médecine, qui sont les principaux établissements receveurs de don du corps à la science, doivent respecter la réglementation. Toute personne qui s'estimerait lésée par les agissements des établissements recevant les dons du corps est en droit d'engager une action devant les tribunaux compétents."
Pour celui ou celle qui donne son corps à la science : frais de transports : non ; frais d'incinération : oui ou non, cela dépend des cas, selon que la Faculté de Chirurgie restitue ou non à la famille les cendres. Si la famille récupère les cendres, elle doit payer ; sinon, c'est gratuit.
4) Après travaux anatomiques :
"Les restes mortuaires peuvent faire l'objet soit d'une inhumation soit d'une crémation. A Paris, sauf volonté contraire, les corps après travaux anatomiques sont incinérés anonymement et leurs cendres sont dispersées dans la division 102 du cimetière parisien de Thiais (Val de Marne). Une stèle a été érigée afin de permettre aux familles de s'y recueillir. A Nantes, un Jardin du Souvenir avec une stèle, à la mémoire des donateurs, existe au Cimetière du Parc. Les familles qui le désirent peuvent s'y recueillir. St-Etienne prévoit une incinération anonyme avec possibilité aux familles de se faire restituer les cendres. Dans certains centres seulement (dont l'Ecole de Chirurgie de l'AP-HP), il est maintenant possible pour la famille ou les proches d'un donateur de se voir restituer les cendres du défunt ayant fait don de son corps à l'école de chirurgie, à la condition que celui-ci ne s'y soit pas opposé par écrit. Si tel est son choix, cette indication figure au dos de sa carte de donateur. Il est donc conseillé au donneur, lorsqu'il rédige sa lettre manuscrite, de préciser, si c'est le cas, qu'il ne souhaite pas que ses cendres soient restituées mais incinérées anonymement, voire qu'il ne souhaite pas que toute personne quelle qu'elle soit (famille ou non) puisse avoir connaissance du lieu de dispersion des cendres. Attention ! En cas de restitution des cendres, la famille ou les proches doivent prendre à leur charge les frais de l'urne ou d'une éventuelle cérémonie."
Source :
http://forums.france3.fr/france3/france3jt/corps-science-sujet_1695_1.htm
Je fais passer ce Post au Professeur Guy Vallancien, fondateur de l'Ecole Européenne de Chirurgie, Paris, et Directeur du Centre du Don des Corps à l'Université Paris Descartes, afin qu'il puisse apporter toutes les précisions voulues.
Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)
Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).
To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!
Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.
I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.
Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).
I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...
Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.
Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).
Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).
I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...
Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.
Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ce n'est pas éthique ou déontologique, comme on voudra, de dénigrer une "charity" par rapport à une autre ! Je suggère un slogan à l'ADOT : "donnez vos organes, vous êtes bon, donnez votre corps à la science, vous êtes con !" Choquant !!! Aux USA, l'ADOT serait attaquée en justice ...
Tiens donc l'ADOT a change son stand aujourd'hui : au Salon de la Mort! au Carrousel du Louvre on ne compare plus don d'organes et don du corps a la science au détriment du second ... Le stand a fait peau neuve, en hâte ... J'irai y faire un tour demain, pour parler du don d'organes inclus dans le contrat d'obsèques ... Kesako ???
Fil des commentaires :
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=195454317160634&id=100000882009600
Enregistrer un commentaire