Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


L'establishment médical gaulois dans toute son arrogance

Le "Don" d'organes selon l'establishment médical gaulois :

On savait que le Pr. Laurent Lantieri, un des pionniers de la greffe de la face, avait des opinions tranchées ... Mais dans cet article paru dans Var Matin le 18/03/2012 : Le Pr Lantieri : "L’avenir c’est l’absence de greffes", force est d'avouer que le Corse surdoué du bistouri ne fait pas dans la nuance ... Au lieu de parler d'innover, il parle de donner ses organes ... sauf que cela ne marche pas dans bien des pays ... La greffe du "Don" ne prend pas, à l'échelle mondiale. Il y a infection et rejet, cela s'appelle : trafic d'organes (10.000 greffes par an en Chine provenant d'un macabre trafic d'organes) ... La greffe du "Don" ne prend pas pour des raisons culturelles chez les Musulmans et les Bouddhistes ... C'est qu'il ne s'agit pas là de petits pays ... Il s'agit juste des deux civilisations majoritaires (en nombre) dans le monde. Faut-il rappeler cette évidence ? A l'échelle mondiale, les Musulmans et les Bouddhistes sont un brin plus nombreux que les Cathos. Pourtant le Pr. Lantieri balaie tout cela d'un revers de la main, comme agacé : "(...) [I]l y a des réticences religieuses dans les pays musulmans pour le don d’organes. C’est un signal fort que des musulmans se lancent dans ce type d’intervention. On a aussi des difficultés avec le bouddhisme. Il y a des rituels à combattre." Comprenez : des préjugés. Deux messages, donc : l'innovation, c'est pour les autres (et dans un avenir lointain) ; en Gaule on continue avec le marketing social du "Don" d'organes (vive la pénurie !) ... Deuxièmement : les religions et cultures bouddhistes et musulmanes sont des "préjugés" ... Cela me rappelle une "petite phrase" qui a mis des Français en colère : "Toutes les civilisations ne se valent pas" ...

Vivant une partie de l'année en pays asiatique (des Chinois font partie de ma famille), je précise ce qui est connu en Asie mais caché en Europe : les organes vitaux sont prélevés sur un mourant (les organes d'un mort ne soignent personne), c'est ce que l'on appelle "don d'organes". Les Chinois respectent l'énergie ("qi") sortant du corps d'un mourant et se transmettant à ses proches (famille) ... L'intrusion dans ce processus de mort (avec le flux du "qi") est considérée comme dangereuse ... risquée ... A cela s'ajoute la croyance en la réincarnation ... on ne donne pas ses organes à n'importe qui (don d'organes anonyme) ... Un livre assez connu en Asie sur les tabous chinois : "Don't sit on this book:  A Collection of Chinese Taboos". A le lire on comprend l'importance de cette culture du "qi" ou de l'énergie qui circule, présente à tous les instants de la vie (et du trépas), au cœur de la médecine traditionnelle et contemporaine chinoise, du sport et des arts plus ou moins martiaux ...Sans parler des Musulmans (qui ne constituent pas à proprement parler une minorité dans le monde, j'insiste), la Chine, pour ne rien dire des autres pays asiatiques de confession bouddhiste, c'est 21 fois la France en population. Il y a 1,3 milliards de Chinois. 45 villes ont plus d'un million d'habitants. Le moindre village a plus de 200.000 habitants. En 15 ans, Pékin a plus changé qu'en 10 siècles ... Dans cette ville, il y a 5.000 nouvelles voitures par jour. Les Chinois, très ouverts, sont les Latins de l'Asie ... Conclusion : le toubib Gaulois peut toujours combattre les préjugés, il a du boulot ... Et pendant ce temps, nos aimables comités bioconservateurs gaulois bloquent l'innovation. Pas de recherches sur la médecine régénératrice, qui est pourtant la médecine de demain ... Or demain se prépare aujourd'hui ... Je préfère cette sagesse à l'arrogance de la "petite phrase" qui dit que "toutes les civilisations ne se valent pas" ... La Chine, première puissance au monde en génomique (médecine préventive de demain), suivie par les USA (la Californie surtout). En France, faire séquencer son génome est interdit par la loi ...  

Professeur Lantiéri, puis-je vous suggérer de visionner d'un œil distrait ceci et ceci, et éventuellement ceci ("Don d'organes : il faut militer en période de campagne électorale !"), et d'écouter d'une oreille distraite Chine Hebdo sur BFM, une très bonne émission, chaque samedi ... (oui oui, moi aussi je suis très occupée et je voyage beaucoup) ...

1 commentaire:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Image : http://www.quizz.biz/quizz-184658.html