Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Un "Think Tank Economie Santé" qui s'enlise dans des débats d'experts ...

E-santé : un développement qui ne viendra ni des institutionnels, ni du gouvernement.

Vendredi 23 mars 2012 avait lieu la conférence "Think Tank Economie Santé" organisée par Les Echos au très prestigieux Salon Hoche (Paris 8ème) ... Ce "think tank" présentait son rapport 2012 ... Avant de me rendre à l'événement, je me suis dit : Beaucoup d'institutionnels et de patrons de big pharma présents. Les conseilleurs sont-ils les payeurs ? Juge et parti ? A voir ... Ouvrons l'oeil ...

Propos de M. Philippe Leduc, Directeur du Think Tank Economie Santé, et de M. Bertrand Fragonard, Ancien président, Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance Maladie : FICHER SON.

Propos de M. Gérard de Pouvourville, Professeur Titulaire de la chaire santé, ESSEC : FICHIER SON. 

Autant vous prévenir tout de suite, en e-santé, c'est le calme plat. Cela roupille dans les couloirs des Ministères et autres institutions ... et je ne suis pas la dernière ni la dernière à le constater ... La chose est pourtant urgente, car selon une estimation CEE, en 2020, un million de personnels de santé va manquer aux patients européens ... 10 milliards d'Euros de déficit Sécu française par an. Or ce qui est dépensé à année N devrait être payé à année N+1. Bien sûr ce n'est pas le cas ... Le paiement de nos dettes santé est remis aux calendes grecques ...  Il existe 15 millions de patients souffrant de pathologies chroniques (Affections de Longue Durée) en France .... Notre système de santé est construit pour prendre en charge les pathologies aiguës, et non celles chroniques. Or des durées d'hospitalisation courtes, des parcours de soins hachés et en silo ne conviennent pas aux ALD qui requièrent une communication entre tous les différents acteurs du parcours de santé et des séjours de longue durée ... Tout le monde le sait ... Pour autant le système peine à se réformer ... C'est à croire que les cercles d'influence de droite comme de gauche n'ont pas intérêt à ce que les choses changent ... Aux USA le plan Obama a consacré 23 milliards de Dollars aux systèmes d'information en santé (technologies de l'information en santé ou e-santé) ... là où en France on a prévu d'accorder 30 millions d'Euros ... je dis bien prévu ... A l'heure où des implants cardiaques communicants sont implantés dans des patients, où au Royaume-Uni il existe un plan e-santé ambitieux, doté de forts moyens financiers, où se développent les téléconsultations médicales en Californie, il semble nécessaire de rappeler les vrais enjeux de l'e-santé en France, ce qu'a fait le patron d'Orange Healthcare, Thierry Zylberberg, membre de ce "think tank" : la téléconsultation, la télésurveillance, l'éducation du patient ("patient education"), car la France caracole en queue de peloton en matière d'e-santé en Europe. Pourtant, selon la patronne de l'Ordre des Pharmaciens, Isabelle Adenot, la démographie professionnelle apportera les changements en temps voulu ! Bref, l'Ordre ne veut pas lâcher sa part de pouvoir et considère normaux les importants blocages corporatistes évoqués à de multiples reprises par ce "think tank". Ces blocages, a-t-elle dit, vont tout bonnement "disparaître tranquillement, marche par marche."
 
Ai donc écouté avec attention les débats d'experts menés à l'occasion de cette présentation organisée par Les échos a Paris Salon Hoche. Il m'a semblé qu'on s'y enlisait et que la frustration est toujours au rendez-vous, malgré une initiative pour faire avancer les choses - initiative fortement mise en avant par Philippe Leduc, Directeur de ce Think Tank. Ai relayé les idées de Yannick Motel, du LESISS (sans le citer, il est assez connu de mes interlocuteurs), avec la France qui conforte son retard pour l'e-santé et la constatation que "changer de thermomètre ne va pas faire baisser la température" ... Tout le monde en a convenu : les rapports s'empilent, ainsi que les mesures et contre-mesures politiques, tout et son contraire est dit et fait, on fait et on défait à grands frais (les sous du contribuable) tout en se disant que c'est bon pour la santé ... Pas si sûr ... L'enlisement gagne du terrain ... M. Leduc n'a pas apprécié que je rappelle ces cruelles réalités, mais les rares médecins présents dans la salle sont venus me congratuler a la fin de mon allocution - je ne sais plus trop ce que j'ai dit mais l'indignation me donne des ailes ... Thierry Zylberberg d'Orange Healthcare m'a confirmé que la télémédecine (entre personnels de santé) se développe, mais que tout le monde a laissé tomber l'e-santé (de médecin à patient) car pas de prise en charge par la CNAM, donc pas de modèle financier pérenne et pouvant se généraliser en France ... Le "patient éducation" en e-santé n'intéresse donc pas les grandes entreprises ni les institutionnels. Il me semble qu'un film grand public ... vous connaissez le refrain ...  

Vendredi soir, au restaurant, je fais lire les propositions du Think Tank santé à un cadre dirigeant de grande entreprise ... Il dit que cela ronronne gentiment et dit tout et son contraire (pas nos conversations au resto, mais les propositions du Think Tank). L'endroit (Salon Hoche) où ce think tank a présenté son travail est suuuuper luxueux, tout cela a été payé aux frais du contribuable, puisque Guillaume Sarkozy, membre du Think Tank et délégué général du groupe Malakoff Médéric, a reçu des subventions pour organiser cet événement ... 

De droite comme de gauche, le débat politique "économie santé" s'enlise, et ce n'est pas par hasard ... J'irais même jusqu'à dire que c'est à dessein ...


Vous pouvez écrire à Philippe Leduc, Directeur du Think Tank Économie et Santé : ph.ldc@orange.fr
Vous pouvez visiter le blog de ce think tank.

Aucun commentaire: