Début septembre 2010, une enquête d'opinion a été mise en place afin d'étudier comment les personnels de santé souhaitent optimiser le don d'organes. Il s'agit donc de présenter un ensemble de stratégies possibles, tout en recherchant les points de consensus et ceux qui ne font l'objet que d'un consensus mou.
Afin de rappeler que 15.000 personnes attendent un organe vital en France, cette enquête a été baptisée OPTIDO (optimiser le don d'organes).
Usager de la santé ou personnel de santé, vous pouvez recevoir cette enquête sous forme de fichier PDF (15 pages ; 3,66 Mo). Il suffit de me faire parvenir un mail à cath.coste@laposte.net (objet : questionnaire OPTIDO).
==> Pour une analyse et une lecture orientée grand public de cette enquête, c'est ici.
5 commentaires:
Droits image :
http://deputes.lessocialistes.fr/userfiles/image/Images/sondage.png
http://forum.doctissimo.fr/sante/greffe-organes/proposition-registre-national-sujet_147568_1.htm#bas
-------
je viens de poster qq messages sur leur forum, car ils annoncent que l'agence biomédecine est en train de cogiter pour créer "un registre des dons" en plus du "registre des refus" afin de coincer encore plus les gens et ne plus avoir affaire aux familles !!
j'y ai d'ailleur mis un lien qui mène à votre diapo sonore sur la promotion du don d'organes
bon eh bien "ils" (Doctissimo) ont carrément effacer mon message donnant votre lien diapo vocale.
(mais ils ont laissé mon topo sur le consentement présumé)
Puis-je vous informer de ce que, depuis vingt ans, le Cercle Bleu, co-créé avec le Professeur Christiaan Barnard et Desmond Tutu, permet, sur son site, l'inscription en ligne du "positionnement" d'une personne qu'elle soit Pour ou Contre le prélèvement d'organes. La pose d'une paire d'autocollants sur un véhicule permet, lors de tout accident, de recueillir la carte du blessé, donnant ainsi au Corps médical toute information utile (groupe sanguin, N° de téléphone des personnes à prévenir, ainsi que son "positionnement"). Gain de temps et d'argent appréciable! www.cerclebleu.org
Cette activité s'assortit de la pose de panneaux de signalisation à connotation civique du Cercle Bleu, à l'entrée de villes qui s'inscrivent sur un "Chemin de Saint Jacques du civisme" qui, actuellement, traverse la France de Lille-Liévin à Saint-Jean-de-Luz-Ciboure.
ww.cerclebleu.org
Enregistrer un commentaire