En ce moment, une troupe de théâtre composée d'acteurs amateurs joue "Antigone" à Nanterre ... C'est une version "melting pot" d'Antigone, jouant sur des fragments de la célèbre pièce, écrite par différents auteurs ... L'Antigone originelle fut écrite par le tragédien grec Sophocle ... depuis il s'est passé pas mal de choses ... L'Antigone d'Anouilh est l'éternelle résistante dans une France collabo intemporelle ... c'est d'une simplicité biblique ... Il est intéressant de savoir que de prestigieux metteurs en scène français cherchent en ce moment à remonter une "Antigone" ... En ce qui me concerne, je verrais la fin moins tragique ... et la simplicité biblique passer à la trappe ... Henry Bauchau, dans son Antigone (Actes Sud, 1997), propose une rédemption par l'art et la psychologie ... et un lien social qu'il revisite pour le rendre authentique ... Antigone n'est plus seule, elle est accompagnée ... Aujourd'hui, elle irait se raconter sur les réseaux sociaux, avec plus ou moins de bonheur ... qui sait si elle ne déclencherait pas un printemps arabe à elle toute seule ... Si j'étais metteur en scène, j'irais regarder du côté de la "biomédecine" (suggestion bibliographique ici) ... y a beaucoup de matière de ce côté-là ... mais - j'y insiste - je ne vois plus Antigone mourir et mourir seule ... ni vivre seule ...
L’histoire
"Antigone, écrite vers 441 av. JC.
raconte l’histoire de la fille d’Œdipe et de son insoumission aux ordres de
Créon qui interdisent l’ensevelissement de son frère Polynice mort aux portes
de Thèbes dans un combat singulier avec son autre frère Etéocle. Cette tragédie passe à juste titre pour la
meilleure pièce de Sophocle. Elle a traversé les siècles et a inspiré beaucoup
d’auteurs par sa force dramatique et par l’héroïsme de son personnage principal
qui a eu le courage de dire non à la lâcheté des hommes, à la résignation des
femmes et s’est opposé à l’orgueil de son oncle, le roi Créon."
Notes de la
mise en scène
"Nous avons lu et étudié
plusieurs versions de l’œuvre et créé une pièce qui se déroule comme un
kaléidoscope d’images et de textes issus du roman de H. Bauchau et de plusieurs auteurs
dramatiques : Sophocle, Brecht,
Anouilh, Cocteau. Les rôles d’Antigone, d’Ismène et de Créon sont défendus par
plusieurs comédiens et comédiennes marquant ainsi l’universalité des
personnages par la multiplicité des interprétations. Le chœur, ici, nous sert
comme témoin de l’action. Les rôles dramatiques se détachent du chœur pour
jouer leur partition et reviennent ensuite former la masse des citoyens de
Thèbes." (Source)
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Image : http://www.etoiledunord.org/antigone.htm
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