Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Antigone 2.0

 Antigone ou Anonymous ? Où il est rappelé que les tragédiens de l'Antiquité jouaient masqués, tout comme les Anonymous, ces acteurs de la rupture ... dont le nom commence par A, peut-être parce qu'ils ne sont autres qu'Antigone ...

En ce moment, une troupe de théâtre composée d'acteurs amateurs joue "Antigone" à Nanterre ... C'est une version "melting pot" d'Antigone, jouant sur des fragments de la célèbre pièce, écrite par différents auteurs ... L'Antigone originelle fut écrite par le tragédien grec Sophocle ... depuis il s'est passé pas mal de choses ... L'Antigone d'Anouilh est l'éternelle résistante dans une France collabo intemporelle ... c'est d'une simplicité biblique ... Il est intéressant de savoir que de prestigieux metteurs en scène français cherchent en ce moment à remonter une "Antigone" ... En ce qui me concerne, je verrais la fin moins tragique ... et la simplicité biblique passer à la trappe ... Henry Bauchau, dans son Antigone (Actes Sud, 1997), propose une rédemption par l'art et la psychologie ... et un lien social qu'il revisite pour le rendre authentique ... Antigone n'est plus seule, elle est accompagnée ... Aujourd'hui, elle irait se raconter sur les réseaux sociaux, avec plus ou moins de bonheur ... qui sait si elle ne déclencherait pas un printemps arabe à elle toute seule ... Si j'étais metteur en scène, j'irais regarder du côté de la "biomédecine" (suggestion bibliographique ici) ... y a beaucoup de matière de ce côté-là ... mais - j'y insiste - je ne vois plus Antigone mourir et mourir seule ... ni vivre seule ...


L’histoire
"Antigone, écrite vers 441 av. JC. raconte l’histoire de la fille d’Œdipe et de son insoumission aux ordres de Créon qui interdisent l’ensevelissement de son frère Polynice mort aux portes de Thèbes dans un combat singulier avec son autre frère Etéocle.  Cette tragédie passe à juste titre pour la meilleure pièce de Sophocle. Elle a traversé les siècles et a inspiré beaucoup d’auteurs par sa force dramatique et par l’héroïsme de son personnage principal qui a eu le courage de dire non à la lâcheté des hommes, à la résignation des femmes et s’est opposé à l’orgueil de son oncle, le roi Créon."
Notes de la mise en scène
"Nous avons lu et étudié plusieurs versions de l’œuvre et créé une pièce qui se déroule comme un kaléidoscope d’images et de textes issus du roman de  H. Bauchau et de plusieurs auteurs dramatiques : Sophocle,  Brecht, Anouilh, Cocteau. Les rôles d’Antigone, d’Ismène et de Créon sont défendus par plusieurs comédiens et comédiennes marquant ainsi l’universalité des personnages par la multiplicité des interprétations. Le chœur, ici, nous sert comme témoin de l’action. Les rôles dramatiques se détachent du chœur pour jouer leur partition et reviennent ensuite former la masse des citoyens de Thèbes." (Source)

1 commentaire:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Image : http://www.etoiledunord.org/antigone.htm