Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Docteur Knock 2.0

Où l'on apprend que les "mandarins 1.0" existent encore en France, et qu'ils ne veulent pas lâcher leur pouvoir. Knock Knock, Who's There?

J'envoie rarement les mises à jour de mon blog et autre Newsletter aux médecins et institutionnels de la santé (une fois tous les trois ans, dans ces eaux-là), car je reçois à 90% des insultes ou du mépris en échange. Typiquement, on me téléphone ou on m'écrit en me disant que mon blog est "bordélique, pas renseigné, pas objectif, et que c'est une honte" ...

Comme me disent certains et certaines en France : je dérange ...

Mon vrai métier est scénariste aux USA. J'écris (avec mon équipe de co-scénaristes) pour Tim Burton, et un "musical" qui doit passer à Broadway dans deux ans paraît-il ... Je ne fais évidemment pas part de mon vrai métier aux mandarins 1.0 arrogants (si si, ils existent encore), car je ne récolterais que du mépris et autres moqueries. Je me suis déjà entendue dire : "Ouh la menteuse, ce n'est pas possible que vous, vous ayez été en contact avec Steve Jobs !" Désolée de vous contredire, mais si ... Quand je dis que je parle couramment anglais, allemand, et un peu de chinois mandarin, des chirurgiens (donc bac +15 minimum) me disent, sur un ton définitif et cassant : "Ce n'est pas possible". Ben si ... Une partie de ma famille vit en Malaisie (communauté chinoise). Les nièces de mon frère ont respectivement 16 et 18 ans, elles parlent couramment l'anglais, le malais, le mandarin et le cantonais ... sans compter qu'elles écrivent couramment le mandarin - chose peu aisée et dont je ne puis me vanter, en ce qui me concerne la route est encore longue. Tout cela à 16 ans ... Faut que nos Mandarins 1.0 se réveillent ...

Je n'ai que très peu de temps à passer sur mon blog, vu mon métier très prenant. Mais je m'y efforce, car suis choquée de l'arrogance de nombre de médecins et chirurgiens et autres soignants en France ... qui sont littéralement rétifs à l'innovation et qui pensent que la France (qui fait 3 pour cent de la population mondiale) est au centre du monde et a des leçons à donner partout, sur tout et à chaque instant .... Ceci dit, nous autres les Gaulois, nous avons les mandarins (et les journalistes) que nous méritons ... Il est intéressant de constater que l'urgentiste Patrick Pelloux ne daigne presque jamais me répondre quand je lui écris (projet de documentaire ou film grand public sur l'innovation en santé), mais à Harvard, le célèbre chirurgien Atul Gawande me répond dans les deux jours ... et sa charmante "Research Assistant" Ami Karlage le jour même ... Je salue au passage la performance de ce courageux chirurgien Sans Peur et Sans Reproche qui, pour gagner en visibilité (plateaux TV) n'a pas hésité (paraît-il ...) à passer dans le lit d'une certaine Madame Ministre ... quel dévouement à la Cause ;-)

Je ne me mets pas au centre de tout cela : c'est simplement la preuve que des mandarins 1.0 ("has been") ne veulent pas lâcher leurs prérogatives ... donc leur pouvoir ...Mais que tous ces braves gens le veuillent ou non, nous sommes à l'ère du 2.0 ... et non plus du 1.0 ... Nous, c'est le monde ... avec ou sans les 3% de population mondiale que représentent les Gaulois ... Perso, je préférerais avec ... A mon avis, certains empereurs 1.0 vont se faire renverser par des barbares 2.0 ... mais bon, moi, ce que j'en dis ...

3 commentaires:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Image : http://www.u-paris10.fr/1327407557376/0/fiche___actualite/&RH=ACCUEIL

"Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore". Pour le docteur Knock, qui débarque dans le bourg de Saint-Maurice, persuader ses nouveaux concitoyens de cet état de fait est un jeu d'enfant. Surtout avec une consultation gratuite tous les lundis, et la complicité, involontaire, de l'instituteur et du pharmacien...

La crédulité et l'incrédulité participent d'une même paranoïa collective, et Knock ne fait que suivre, avant de les exploiter, les inclinations naturelles des individus, de l'humble tambour de ville à la riche héritière, de l'instituteur au pharmacien.

De Jules Romain
Mise en scène: Nikson Pitaqaj

Une coproduction de la Compagnie Libre d'Esprit, d'ADAMI et de la SPEDIDAM

Anonyme a dit…

La difficulté dans l'analyse de l'actuelle situation (je sais que l'attelage va dans le mur mais ça tiendra bien jusqu'à mon dernier souffle) étant qu'il faut dénoncer ce qui doit l'être sans pour autant mettre tout le monde dans le même sac de suie.

Il y a en effet dans le corps médical - comme chez les industriels, qui sont généralement de bien braves gens) un éventail de personnalités qui vont de saint homme à poujadiste en passant par quelques visionnaires proactifs. C'est probablement grâce à cette dernière catégorie au nombre de laquelle nous comptons sans doute, que nous pourrons éviter à notre système de santé de sombrer.

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Il est possible que 90% soit une estimation exagérée. Mais ce sont plutôt les mécontents qui se manifestent ... En revanche, de la part des usagers de la santé et grand public, je reçois surtout des messages de soutien ...