"Avec la miniaturisation des technologies, et la nanotechnologie grandissante, les progrès à venir seront très nombreux, notamment en biotechnologie. Ces pilules d’un nouveau genre en sont l’exemple parfait.
Proteus Digital Health a mis au point une pilule un peu particulière. Celle-ci est capable de faire savoir lorsqu’elle a été avalée. Pour ce faire, il 'suffit' d’intégrer dedans (ou dans tout autre type de médicament) un capteur à base de silicium de 1 mm de large, la taille d’un grain de sable.
Une fois avalée, les fluides stomacaux en contact avec le capteur lui fournissent l’énergie nécessaire pour envoyer un signal à un patch porté par le patient, permettant de connaître la date et l’heure exactes de l’avalement de la pilule. Alimenté par une batterie plus classique, ce patch peut fonctionner sept jours durant, il relève aussi le rythme cardiaque, la température, la position du corps … Le patch envoie ensuite les données collectées à l’application dédiée sur le smartphone du patient. Et si celui-ci a donné son consentement, celles-ci peuvent être partagées directement avec son médecin ou tout autre personnel de santé.Cette pilule a obtenu l’autorisation de l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux, la FDA, et ne devrait donc pas tarder à débarquer dans les hôpitaux et, pourquoi pas, pharmacies, à un prix encore inconnu." (Source : http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-nouvelle-generation-de-medicament-avec-micropuce-integree-13706.html)
1 commentaire:
Effectivement, cela arrivera chez nous dans 10 ans. Avant, j'espère ? ...
Enregistrer un commentaire