L'anti-Prix Nobel décerné à Harvard récompense des vrais chercheurs, qui ont effectué de vrais travaux de recherche. Leur invention ou découverte semble loufoque, mais fait réfléchir."
"Décernés jeudi à la 22e cérémonie de l'Université Harvard, ces prix alternatifs nommés les Ig Nobels sont accordés à de vrais chercheurs pour leurs travaux loufoques. Il s'agit d'honorer 'l'invention qui d'abord fait rire puis réfléchir'. Présentation du palmarès 2012. Eh bien figurez-vous qu'un saumon mort présente une activité cérébrale : lire.
"Dans la catégorie des neurosciences, le prix revient aux Américains Craig Bennett, Abigail Baird, Michael Miller et George Wolford qui ont étudié des scanners cérébraux ... d'un saumon mort. Les neuroscientifiques ont ainsi démontré qu'en utilisant des appareils complexes et des statistiques simples, on peut encore détecter une activité cérébrale même si le poisson est mort." (Source)
"No brain, no pain ?" - Pas de cerveau, pas de douleur ?
Comme quoi le concept scientifique de "mort encéphalique", sur lequel repose entièrement le système du don d'organes dit "post-mortem" (rien que cela !) est un brin flou ... Des médecins m'ont affirmé que hormis le cas d'un cerveau réduit à l'état d'une véritable bouillie, on n'est jamais sûr de sa destruction totale ... voilà qui devrait nous faire réfléchir dans le cas du don d'organes dit "post-mortem" ... Je ne crois pas que tous les "donneurs" aient un cerveau réduit à l'état de bouillie ... Ooopsy daisy baby ... je vais encore déranger un business bien établi ... celui des transplantations d'organes ... C'est que, voyez-vous, ce blog est à l'image dudit "Ig Nobel" : il est loufoque dans un premier temps, puis ... dérange. Si le saumon donneur d'organes n'est pas tout à fait mort, faudrait peut-être parler au grand public (saumon) de la question de son anesthésie ? Hilarant, n'est-il pas ?
Réaction du professeur Louis Puybasset, Anesthésiste-réanimateur, dirige le service Neuroréanimation chirurgicale à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, et donc très impliqué dans les diagnostics de "mort encéphalique" : "Arrgh celle-là, si je pouvais la ..."
"Les Japonais Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada ont décroché l'anti-prix Nobel de l'acoustique avec leur 'anti-bavard' (speechjammer). L'appareil qui ressemble à un pistolet laser de science-fiction, est capable d'enregistrer la voix d'une personne et la projeter ensuite avec un léger décalage dans le temps. La personne est ainsi perturbée et perd ses mots car elle n'arrive plus à réfléchir." (Source)
Aux USA, où le consentement présumé au don de ses organes n'est pas inscrit dans la loi, les réseaux sociaux tentent de faire exploser le don d'organes - FB en tête (lire).
Promotion = information, et les gens y croient. On peut toujours causer, rien n'y fait. Le système est bien verrouillé ... J'ai demandé à la mission Léonetti (fin de vie) sous Sarko à pouvoir aller dans un service de réa ... en vain. On m'a dit et redit que je ne suis personne (ni médecin ni patient), j'ai juste été jetée de côté, encore et encore ... Louis Puybasset (Pitié Salpêtrière, Paris) m'a reçue en 2005 pendant 4 heures ... 4 heures d'engueulades et de paternalisme médical : "Vous savez que je peux vous faire virer ?" ou encore : "Je n'ai aucune envie que vous veniez fouiner dans mon service". Me faire virer d'où??? Je travaille pas dans le médical. Pas de place pour les observateurs qui ne sont pas partie prenante (soignant ou malade ou association) en France ... Pourtant tous ces dysfonctionnements (manque de démocratie, mauvaise organisation de notre système de santé) rendent nécessaire un rôle de médiateur. Médiation éthique ? ... Mais je sais les confidences de soignants que j'ai pu recueillir, en 7 ans ... et celles de proches confronté(e)s à la question du don d'organes ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire