Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

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Le "Knowledge Graph" ou moteur de recherche intelligent Google, késako ??

Un moteur de recherche intelligent, qui amène l'information à celui qui la cherche sur le Net ... Jusqu’à présent, le parcours de l'internaute cherchant de l'information équivalait à la démarche de Mahomet se rendant à la montagne (à la sueur de son front ...). A présent, grâce à une nouvelle technique et un nouveau savoir-faire, c'est la montagne qui vient à Mahomet ...

La vidéo ci-dessous montre de manière concrète ce "changement de paradigme" à l'aide d'un exemple simple : l'étude de la Renaissance ... Il y a l'info que l'on obtenait "avant" (du temps où Mahomet allait à la montagne) et celle que l'on peut obtenir à présent, donc "après" (la montagne vient à Mahomet). Vous savez que la loi interdit aux médecins français de faire de la publicité ... pourtant ils souhaitent, ces toubibs consciencieux, que l'information dont le patient a besoin vienne à lui rapidement sur le Net (la montagne qui vient à ...) mais ne savent pas trop comment réaliser la chose ... Eh bien, Google va s'y mettre, à mon avis ... L'Ordre des Médecins pourra toujours grincer des dents ("pas de pub !", "colloque singulier patient-médecin"), mais ... Jésus criera et la caravane Google passera ... rendant le patient plus autonome ... Quand cessera-t-on enfin d'appeler l'usager de la santé un "patient" - celui qui subit une "fatalité" ?! Bref je me dis qu'il y a du changement de paradigme (et de l'Urgo) dans l'air ... Regardons la chose de plus près, voulez-vous ?

"Lorsque nous faisons des recherches en ligne, c’est souvent pour satisfaire notre envie de découvrir, notre besoin d’apprendre et d’élargir nos horizons. Mais cette recherche requiert encore un travail considérable de votre part, à vous qui lisez ces lignes et qui êtes nos utilisateurs. Je suis donc heureux aujourd’hui d’annoncer le lancement en France du 'Knowledge Graph', qui vous aidera à découvrir de nouvelles informations rapidement et simplement. Prenons par exemple une requête comme [taj mahal]. Pendant plus de quatre décennies, la recherche en ligne a essentiellement tenu à mettre en relation des mots clés et des requêtes. Pour un moteur de recherche, les mots [taj mahal] se sont réduit à cela : deux mots. Mais nous savons tous que [taj mahal] signifie beaucoup plus que cela. Ces mots vous évoquent peut-être l’un des plus beaux monuments du monde, un musicien ayant remporté un Grammy award, ou bien même tout simplement le nom du dernier restaurant Indien où vous avez dîné. C’est pourquoi nous avons travaillé à la création d’un modèle intelligent (en langage de geek, un 'graphe') qui comprenne les entités du monde réel, ainsi que les relations qui les lient les unes aux autres. Un basculement des mots aux entités. Le 'Knowledge Graph' vous permet de chercher et d’obtenir instantanément des informations pertinentes sur des lieux, des bâtiments, des objets, ou des personnes que Google connaît : des monuments célèbres, des personnalités, des villes, des équipes de sports, des films, des objets célestes, des œuvres d’art, et plus encore. C’est un pas essentiel dans l’avancée vers la recherche en ligne de demain, qui utilise l’intelligence collective du web et dont la compréhension du monde se rapproche un peu plus de celle des individus. Le 'Knowledge Graph' de Google ne repose pas seulement sur des sources publiques telles que Freebase, Wikipedia, et le CIA World Factbook. Il porte sur une échelle beaucoup plus large, pour apporter toujours plus d’ampleur et de profondeur à la recherche. A ce jour, il contient plus de 500 millions d’entités, ainsi que plus de 3.5 milliards de faits et de relations entre ces différents objets. Et il est ajusté en fonction des recherches des internautes, et de ce que nous découvrons sur Internet." (Source).

Dans cet excellent article du New Yorker, intitulé "The Web Gets Smarter", on trouve l'explication de comment Google USA gère la recherche sur le mot "Paris" ...




1 commentaire:

Catherine a dit…

Pic: http://www.newyorker.com/online/blogs/culture/2012/05/google-knowledge-graph.html