Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Spring 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Insuffisance cardiaque : allez voir un chirurgien !

Cardiomyopathie hypertrophique du ventricule gauche avec FE (fraction d'éjection) de 50% : ben dans ces cas-là je conseille de voir un chirurgien plutôt qu'un cardiologue ... Les gens n'ont pas l'info ... Les chirurgiens cela fait peur ... et puis il faut bien que les cardiologues vendent leurs pilules et leurs "stents" ... or cela ne suffit pas toujours ... Dans ce cas précis, cela ne suffira pas ... Je conseille donc de prendre rendez-vous sans tarder avec Pr Pascal Leprince à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris ... Ne pas attendre chez le cardiologue traitant que l'état se dégrade ...VITE un petit mail pour expliquer son "cas" au Pr. Leprince : pascal.leprince@psl.aphp.fr

C'EST URGENT (j'insiste) ... si on attend (chez le cardiologue, sans voir un chirurgien), la situation se dégrade. Des traitements existent, mais trop souvent les cardiologues n'en parlent surtout pas trop car ils veulent garder leurs patients, avec une pilule par ci, une par là, un "stent" par ci, un "stent" par là... Cela leur rapporte mieux qu'un livret A ... et pendant ce temps-là, la situation du patient va inéluctablement se dégrader ... Pourtant, on peut éviter que la situation se dégrade ! Et éviter une transplantation cardiaque, évidemment ! Trop souvent, on attend qu'il soit trop tard, et là on parle au patient de transplantation cardiaque. Quand on vous parle de transplantation cardiaque, trop souvent, c'est qu'il est trop tard ... et, à ce moment-là, quitter son cardiologue pour aller voir un chirurgien ne servira plus à rien ...

Voilà ce que disent les chirurgiens lors des congrès. Le grand public n'y est pas. Tant pis pour lui, ne pas compter sur nos aimables journalistes gaulois pour l'informer ... Bonne chance à vous qui n'avez pas la bonne info ... au bon moment (à temps) ... 
  

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Catherine
Je suis porteuse de cette pathologie et franchement ce que vous écrivez m'inquiète beaucoup! Je suis suivie sur Montpellier, repasse une IRM ce mardi et entre en rééducation cardiaque en janvier pour 3 semaines. D'après ce que je comprend de vos dires, mon cardio préfèrerait laisser passer du temps histoire de se faire de l'argent sur mon dos plutôt que de soigner réellement ??? c'est grave ce que vous dites et effrayant à la fois en ce qui me concerne !
J'aimerais vraiment pouvoir correspondre avec vous pour en savoir plus !
Bien cordialement à vous

Catherine a dit…

Bonjour, ben oui, c'est grave. Cela soucie beaucoup les chirurgiens cardiaques que les gens soient mal informés et viennent les voir parfois trop tard car leur cardiologue les a gardé trop longtemps. Je ne suis pas médecin et ne pose donc aucun diagnostic. Mais, pour ne pas avoir de regrets plus tard et pour vous RASSURER, je vous conseille de contacter le Pr Pascal Leprince à la Pité Salpêtrière ... Il ne vous conseillera pas de traitement lourd dont vous n'auriez pas besoin, n'ayez pas de craintes. Une petite démarche à faire, pour en avoir ... le cœur net ... Vous me tiendrez au courant ?

Anonyme a dit…

Je veux bien le contacter mais que peut-il bien faire ? Je suis à Montpellier , il ne connait pas ma pathologie, cela me semble difficile de me conseiller à distance ??? et puis si tous les patients de france lui envoie un mail pour être rassuré, ce monsieur doit être submergé !!!
Je vous tiendrais au courant car pour le coup je suis vraiment inquiète maintenant !
Merci pour votre réponse en tout cas
Christine

Catherine a dit…

Ben je crois qu'il vaut mieux envoyer un mail en décrivant de manière générale votre "parcours", et il vous dira ce qu'il convient de faire ... Je vais vous choquer, mais j'ai toujours pensé qu'il valait mieux s'inquiéter de bien faire à temps (plus de peur que de mal) que de laisser passer le temps et d'avoir un souci ensuite et de se dire : "Ah si j'avais ...". Comme je vous l'ai dit, JE NE SUIS PAS DOCTEUR ET NE POSE AUCUN DIAGNOSTIC ... Par ailleurs, je vous assure que nos aimables mandarins (chefs de service hospitaliers) sont habitués à recevoir des mails de patients qui demandent conseil (si si). Je sais bien que l'organisation de notre système de santé est encore en mode papier-crayon, mais ... les médecins ont des ordinateurs reliés à l'Internet ... cela vaut donc le coup de se renseigner ... Bonne soirée. Catherine

Catherine a dit…

A lire : Aline Feuvrier-Boulanger : « Mon coeur qui bat n’est pas le mien » (Oh Editions, 2007)

http://nereja.free.fr/files/Aline_Feuvrier.pdf

Maru a dit…

Dans numerotelephone.net vous pouvez trouver le Numéro service client EasyJet France, une compagnie aérienne internationale low Cost. easyjet contact