Precision Medicine will need to get out of the pharma silo that is based on symptoms


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


After low-cost airlines (Ryanair, Easyjet ...) comes "low-cost" participatory medicine. Some of my readers have recently christened this long-lasting, clumsy attempt at e-writing of mine "THE LOW-COSTE INNOVATION BLOG". I am an
early adopter of scientific MOOCs. My name's Catherine Coste. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs?

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


S'organiser : LE challenge de notre époque, à tous les étages !

S'organiser ? La chose n'est pas simple ... c'est le défi de notre époque, de notre génération. Dans tous les domaines, à tous les étages. Et si on le relevait, ce "challenge" ? Et d'ailleurs : avons-nous le choix ? (Image)

Cela barde sur Facebook, dans le groupe "Les médecins ne sont pas des pigeons" ... Le secteur I qui "ne s'occupe que de sa pomme", idem pour le secteur II ... Dans le monde médical, chacun fait cavalier seul ... C'est un milieu qui peine à s'organiser, pour des raisons culturelles fortes : le "colloque singulier médecin-patient" - invoqué à tout bout de champ, y compris quand ledit "colloque singulier" dessert le patient car celui-ci se retrouve victime d'un dysfonctionnement du système ... Il aurait bien aimé que ses données médicales classées "secret défense" (c'est trop d'honneur !) soient partagées avec un peu plus de zèle pour ne pas se retrouver amputé d'une jambe faute d'une prise en charge adéquate, ou que sais-je encore ... Les soignants ont une mentalité très corporatiste, ils sont organisés par Ordre : celui des infirmières, celui des médecins, celui des kinés, etc. Et je vous prie de croire qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ... Pourtant, à l'heure où les médicaments sont efficaces ++ (dans leur ensemble), où la technologie médicale de pointe coûte très cher, plus que jamais, il faut que le secteur de la santé s'organise. S'organiser, c'est placer le patient au cœur du système de santé. Lorsque la médecine n'était pas efficace, par le passé, chacun pouvait travailler dans son coin et jouer les débordés ... De toute façon, on ne pouvait pas grand-chose pour le patient, puisque la médecine était peu efficace ... Aujourd'hui, il faut changer de cap. Bonne nouvelle : la médecine est devenue efficace. Et pas qu'un peu. La médecine est très efficace, redoutablement efficace. C'est une bonne nouvelle, mais il y a un mais ...

Faute d'organisation, des patients se retrouvent victimes de la mauvaise organisation du système - et non de l'incompétence des soignants. Il est temps que les soignants prennent leurs responsabilités pour s'organiser ... Mais sont-ils les seuls ?  ...

Je vous propose un petit tour dans une multinationale gauloise lambda. La règle d'or est que chacun travaille dans son coin, bricole un truc médiocre tout de suite plutôt que de bien faire (un produit pérenne) en utilisant les ressources d'autres services ... pourtant prêts à aider, en règle générale ... Typiquement, le Marketing travaille seul dans son coin et passe son temps à se bagarrer avec l'informatique (les Systèmes d'information ou SI) ... au lieu que les deux services travaillent de concert. Le but du Marketing est de monter un "machin médiocre" qui en mette plein la vue, qui permette d'obtenir au plus tôt une promotion, pour qu'ensuite le soufflé se dégonfle vitesse grand V et pète à la figure du successeur. L'auteur dudit projet-soufflé a eu sa promotion, il n'a qu'à se moquer de l'infortuné successeur ... Parfois ledit infortuné successeur est malin et dénonce à temps l'imposture. L'autre s'en fiche : il est tout de même parvenu à ses fins : sa promotion ... Ne pensez pas, cher lecteur, que cela ne soit valable que dans nos entreprises privées ... La fonction publique aussi se tire la bourre, à tous les étages. Ils s'envoient même des procès à la figure et font appel quand ils n'ont pas eu gain de cause ... Pourtant la République ne devrait-elle pas marcher au pas ? Et prendre acte des décisions de justice, au lieu de faire appel à tout bout de champ ?

Les systèmes d'information en santé (e-santé) demandent une organisation et un travail transversal ... c'est là que le bât blesse ... La collecte des données, le partage des données (la base de l'e-santé) ne sont pas considérés comme des tâches de prestige par les soignants qui se perçoivent comme les Héros du système (faisant cavalier seul façon "lonesome cowboy") ... et ne veulent pas travailler avec des ingénieurs "étrangers à leur service". On dirait qu'ils ont l'impression de trahir leur cœur de métier ... Ben hélas c'est l'inverse qui se produit ...

Et la morale de l'histoire ...

Chacun trahit son cœur de métier en ne s'organisant pas ... tout comme notre "héros" au marketing ou comme ces "geeks" du service SI (informatique) qui travaillent dans leur coin ... Nous mériterions tous un bon coup de rouleau à pâtisserie sur la tête, pour nous remettre les idées en place ;-)

(Image)

1 commentaire:

Catherine a dit…

Bonemine : http://rio.borvo.free.fr/asterix/persos.php?nom=bonemine