Precision Medicine will need to get out of the pharma silo that is based on symptoms


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


After low-cost airlines (Ryanair, Easyjet ...) comes "low-cost" participatory medicine. Some of my readers have recently christened this long-lasting, clumsy attempt at e-writing of mine "THE LOW-COSTE INNOVATION BLOG". I am an
early adopter of scientific MOOCs. My name's Catherine Coste. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs?

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Aux USA, un circuit de lecteurs hors éditeurs 1.0 (papier) vous aident à publier

"Publishers invested a ton of time and money fighting something [Google] that they realize now really isn't a problem" (read) - Quand on pense aux ressources investies par les éditeurs traditionnels ("1.0") pour entraver l'arrivée de Google dans le monde de l'édition - tout cela pour constater que, en fin de compte, Google et autres Amazon sont de formidables outils de marketing pour eux ...

En France, pour se faire publier en livre papier, il est bien difficile de passer outre le filtre des maisons d'édition traditionnelles (ou "1.0") ... qui ne publient pas toujours ce que veulent les lecteurs ... et qui n'aiment pas trop publier des ouvrages sortant des sentiers battus ... mais qui n'en continuent pas moins à se positionner comme filtre unique (monopolistique) et seul garant de la "qualité-des-ouvrages-publiés". Je conteste quant à moi ce point de vue 1.0 ... et ne suis pas la seule ... La preuve, c'est qu'un circuit économique tout autre se met en place aux USA. Il inclue désormais des acteurs important de la sphère Internet ... qui jouent un rôle de décideur dans la publication de "manuscrits" ... avec - ou à la place de l'éditeur 1.0 ...
[Image].


NetGalley est un service permettant de diffuser par l'Internet des écrits à des lecteurs capables d'influencer le choix des éditeurs ... Plus besoin de soumettre son "manuscrit" à un éditeur 1.0 ... on le soumet en ligne, afin qu'il soit lu par des chroniqueurs de journaux, bloggers capables d'influencer l'opinion publique, libraires, journalistes, vendeurs de livres, enseignants, et autres acteurs du monde des médias ... Tout ce "petit" monde peut s'inscrire gratuitement sur NetGalley afin d'avoir accès, en avant-première, aux écrits soumis par toute personne souhaitant publier un ouvrage ... J'espère que ce business modèle va arriver en France, dans le monde (vase clos) de l'édition 1.0 ... Mais à mon avis va y avoir des obstacles ... Les éditeurs 1.0 ne vont pas laisser faire la chose ... qui pour eux équivaut à une perte de pouvoir ... Ce n'est pas tout à fait mon avis ... je pense qu'ils seraient gagnants à adopter ce nouveau business modèle ... qui leur ouvrirait bien des portes ... Quand on pense aux ressources investies par les éditeurs traditionnels ("1.0") pour entraver l'arrivée de Google dans le monde de l'édition - tout cela pour constater que, en fin de compte, Google et autres Amazon sont de formidables outils de marketing pour eux ...

Aucun commentaire: