Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Paris place financière rayée de la carte

Breakfast meeting dans le quartier de la Bourse à Paris tôt ce matin ... On raconte que Paris comme place financière va disparaître d'ici quelques années ... C'est pas moi qui le dit, ce sont des banquiers, l'air sombre ...
"Ah bon !", dis-je sidérée mais sincère ... "Je croyais que c'était déjà le cas depuis quelques années ..." Les banquiers me regardent, désapprobateurs. Un seul rigole ... Franchement, les gars, on l'a vu venir, non ? Pour autant, la finance internationale dirige notre économie ... C'est-à-dire qu'elle la ... "zappe", et nos startups e-santé vont se faire coter ailleurs ...  
 Je reviens, donc, d'un petit-déjeuner amical avec des banquiers et analystes banquiers. C'est maintenant officiel : Paris va être rayée de la carte comme place financière (bourse) dans quelques années. En fait, les places financières internationales (NY, Londres, HK, etc) considèrent que c'est déjà le cas, m'ont dit des analystes financiers. Il n'y aura pas d'investissements internationaux sur l'Europe (dont la France) en 2013, c'est confirmé, toutes les grandes banques le savent ...

Je suppose que pour qui a "le démon de la sécurité" (sécurité = pas de changement, donc rien ne bouge, donc on est ... morts) c'est une conséquence logique de n'avoir pas innové en France depuis 1980 ... Questions (entre autres) : comment l’État va-t-il payer les salaires des profs et autres fonctionnaires dans 10 ans ? Que va devenir la Banque Nationale des Pépés (BNPP) ? Le Débit Agricole ou le Débit Lyonnais ?

Voili voilà ... je vous laisse j'ai plein de boulot ... Tournage de mon film "(...)" dans les studios de Peter Jacskon (NZ, Wellington) dans 8 mois... cela parlera de ... l'avenir ... vous n'allez pas être déçus du voyage,mais pour ce qui est du "démon de la sécurité", il peut d'ores et déjà zapper le film ...

A ce petit déjeuner, j'avais apporté mon mug (si si) ... offert par ma co-scénariste, en direct des studios de tournage de Harry Potter dans la banlieue de Londres ... Allez-y, c'est fabuleux, cela dure trois heures et on en prend plein les mirettes ... (faut zapper le bus magique pour se rendre dans lesdits studios, trop cher ... C'est plus de la magie, c'est de l'arnaque) ... Sinon à Miami au parc à thème Harry Potter, on peut faire un tour de balai façon roller coaster, en étant muni d'une "cape d'invisibilité" ... On fait des loopings avec les jambes qui pendouillent dans le vide, cela monte et descend à toute allure ... J'avoue que j'ai passé mon tour (scénariste, cela m'apporte mon lot de "loopings" ... pas besoin de rab) ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En fait le plus cher c est le train jusqu'à Watford junction : et ce n'est même pas le hogwarts express !