Scientific MOOCs follower. Author of Airpocalypse, a techno-medical thriller (Out Summer 2017)


Welcome to the digital era of biology (and to this modest blog I started in early 2005).

To cure many diseases, like cancer or cystic fibrosis, we will need to target genes (mutations, for ex.), not organs! I am convinced that the future of replacement medicine (organ transplant) is genomics (the science of the human genome). In 10 years we will be replacing (modifying) genes; not organs!


Anticipating the $100 genome era and the P4™ medicine revolution. P4 Medicine (Predictive, Personalized, Preventive, & Participatory): Catalyzing a Revolution from Reactive to Proactive Medicine.


I am an early adopter of scientific MOOCs. I've earned myself four MIT digital diplomas: 7.00x, 7.28x1, 7.28.x2 and 7QBWx. Instructor of 7.00x: Eric Lander PhD.

Upcoming books: Airpocalypse, a medical thriller (action taking place in Beijing) 2017; Jesus CRISPR Superstar, a sci-fi -- French title: La Passion du CRISPR (2018).

I love Genomics. Would you rather donate your data, or... your vital organs? Imagine all the people sharing their data...

Audio files on this blog are Windows files ; if you have a Mac, you might want to use VLC (http://www.videolan.org) to read them.

Concernant les fichiers son ou audio (audio files) sur ce blog : ce sont des fichiers Windows ; pour les lire sur Mac, il faut les ouvrir avec VLC (http://www.videolan.org).


Tranche de vie à l'hôpital public : l'hôpital Foch (Suresnes)

Tranche de vie à l'hôpital public : connaissez-vous la Maison Médicale de Garde à Suresnes ? Cette petite vidéo vise à faire connaître l'excellent travail de la Maison Médicale de Garde à l'hôpital Foch, Suresnes, qui accueille le public pour consultation médicale sans rendez-vous les dimanches et jours fériés de 9h à 20h, au sein de l'hôpital Foch.

Cette chronique bioéthique raconte comment j'ai découvert cette Maison Médicale de Garde et révèle quelques rouages administratifs kafkaïens de l'hôpital public au passage ...

 

Pour lire le courrier (doc PDF) que m'a envoyé l'hôpital Foch, cliquer ici.
Une Maison Médicale de Garde à Suresnes (hôpital Foch) vous accueille les dimanche et jours fériés : voir ici.
Mon courriel au directeur de l'hôpital Foch, Suresnes (92) : voir ici.

2 commentaires:

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

Madame,

Je me présente, XXX, coordinateur administratif de l'association XXX qui gère les maisons de garde de Clamart et de Suresnes
Je tiens à préciser que je ne suis pas médecin.

C'est le Dr Bejean Lebuisson (élue à la santé de la mairie de Suresnes) qui m'a informé de votre vidéo sur votre passage à la MMG de Foch (http://www.youtube.com/watch?v=gHxRQ8qLUdw&list=UUXoFGYxWCnWjicfSKQXItaA&index=8)
Sachez tout d'abord que j'ai fortement apprécié celle ci.
Je souhaite apporter deux corrections et vous faire une demande.
Vous évoquez le côté "bénévole" des personnels de la MMG et vous indiquez qu'il était dommage que des services du même hôpital se fassent concurrence
En fait nous n'avons rien à voir avec l'hôpital et mes personnels ne sont pas exactement bénévoles. Les secrétaires sont des salariés, les médecins restent des libéraux mais je leur garantis un minimum d'honoraires (qu'ils dépassent régulièrement compte tenu de la fréquentation). Mais bon pour attirer des médecins il faut une carotte, surtout le 1er janvier à 9h...
L'hôpital nous prête gracieusement les locaux. Nous payons une faible contribution annuelle pour le ménage et les frais (1 350 €)
Nous sommes à 85 % financés par l'ARS Ile de France, en charge de la PDS sur la région.

Ma demande est de savoir si vous autorisez l'envoi du lien à certaines personnes ? Je suppose que oui, puisque cette vidéo est publique et que votre souhait c'est qu'elle soit vu par le plus grand nombre.
Notamment aux personnes suivantes :
* l'ensemble des médecins volontaires de Foch mais aussi ceux de Clamart
* l'ensemble des secrétaires, ça leur fera toujours plaisir, notamment Amélie que vous avez vu
* aux responsables de la PDS au sein de l'ARS, mais ils n'apprendront rien qu'ils ne savent déjà
* idem pour ceux du centre 15 à Garches
* et enfin à trois personnes de Foch. M. Sylvain DUCROZ qui vous a écrit, Mme COUTY qui a du rédiger la lettre étant responsable de la cellule juridique. Mais surtout à mon meilleur ami le Dr Mathieu, responsable des urgences de Foch. Cela fait deux ans que je lui tape dessus partout où je vais en réunion. C'est lui qui a bien compris qu'un pauvre malade qui reste 8 h dans sa salle d'attente est surtout un budget en plus. Que le malade attend cela il s'en moque.

Merci de votre autorisation

Dernière information mais elle est cruciale : l'important n'est pas de venir à la maison de garde car on sait que son enfant (ou son mari !) a une otite mais l'important est d'appeler le 15. Ce sont eux qui régulent.
Votre voisine n'a pas besoin de savoir qu'on existe mais elle a besoin d'appeler le 15 qui la renverra à la MMG de Foch si ils estiment que c'est nécessaire.

Mais l'usage du 15 pourrait faire l'objet d'une vidéo en soi. Entre celui qui se coupe la jambe et n'appelle pas le 15 de peur de déranger et la petite vieille qui appelle le 15 parce que son chat tousse (véridique !) il y a une société à rééduquer.

Merci de votre réponse

Cordialement
XXX

Ethics, Health and Death 2.0 a dit…

J'ai posté ci-dessus le contenu d'un courriel que je viens de recevoir...