Healthcare's Trillion-Dollar Disruption
Le centre commercial du XXIe siècle, un enjeu majeur pour l'emploi (Les Echos.fr)
"La fermeture programmée des Virgin Stores a semblé
prendre à revers le gouvernement, qui, depuis des mois, a focalisé
l'attention de l'opinion publique de façon maladroite sur la protection
de l'emploi dans l'industrie manufacturière. De la disparition des
vidéoclubs aux difficultés de Thomas Cook ou The Phone House, les
réseaux de distribution physique sont affectés par les nouveaux modes de
consommation, tirés par la désintermédiation par Internet et par le
reflux progressif de l'utilisation de la voiture.
Des millions d'emplois sont logés dans ces métiers du commerce, que certains décrètent étrangement comme « protégés ».
Demain, pourtant, de nouvelles évolutions, et non des moindres, vont
poursuivre et amplifier ce mouvement de destruction. Ce seront des
agences bancaires qui vont fermer, des courtiers d'assurance ou encore
certaines grandes surfaces alimentaires. Enfin, la révolution prochaine
du NFC, le fameux paiement sans contact, que certains prédisent comme
aussi puissante que l'arrivée des smartphones, va obliger à repenser
complètement l'organisation des boutiques.
La
crise économique accélère le rythme de transformation et toutes les
parties prenantes doivent s'adapter pour compenser les pertes d'emplois.
Les enseignes, d'abord, qui doivent se réinventer et développer des
« expériences client » toujours plus riches et singulières, et intégrer
le numérique à l'intérieur même des espaces physiques. Les salariés de
ces filières, aussi, qui doivent anticiper et se former, d'abord par
eux-mêmes, à ces nouveaux modes de pensée. Car les emplois de demain
dans les boutiques et les centres commerciaux seront à plus forte valeur
ajoutée qu'aujourd'hui et constituent en soi des opportunités. Les
pouvoirs publics, enfin, doivent entamer une révolution copernicienne en
prenant conscience de quelques principes de réalité.
Par
exemple, Internet ne ferme pas le dimanche ou ne s'arrête pas à
20 heures : on peut consommer à toute heure. Ensuite, le cycle de vie
des enseignes s'accélère fortement. A l'intérieur même des réseaux
physiques, en dehors de quelques sites exceptionnels comme les
Champs-Elysées, la domination des centres commerciaux va inexorablement
se renforcer, non pas contre les centres-villes ou les rues commerçantes
classiques, mais parce qu'ils seront les mieux en capacité de lutter
contre le commerce électronique, en développant une expérience client de
premier plan, avec une plus grande capacité de rotation des enseignes
et une expérience numérique à l'intérieur des galeries.
L'émergence des centres commerciaux du XXI e siècle
est donc une nécessité absolue pour maintenir et développer le niveau
d'emploi dans la distribution. Les pouvoirs publics sont décisifs en la
matière. L'hyperréglementation du commerce et de l'immobilier
commercial constitue une véritable entrave à l'emploi, à l'innovation
et à la croissance. Pensant défendre des rues commerçantes de
centres-villes en déclin, ou prétendant lutter contre un urbanisme
sauvage et anti-écologique, cette stratégie de réglementation est
couplée à une saturation des tribunaux qui les rend incapables
d'arbitrer en peu de temps un litige sur un permis de construire ou sur
une ouverture le dimanche.
Ce contexte
favorise de façon paradoxale les géants du Net américain, alors même que
la France dispose de sociétés foncières qui sont de véritables
champions européens insuffisamment reconnus. Si la France a sans aucun
doute besoin d'usines du XXI e siècle, elle a aussi besoin de centres commerciaux."
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